Les actualités - Eurovision - France
EUROVISION 2015 : La France toujours dans les derniers
Imprimer  
Publié le 24 Mai 15 à 02h28  Par Franck
Que d'émotions sont passées par les artistes et tous les intervenants qui ont participé dans l'ombre ou la lumière à l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson 2015. De l'avis de tous les fans et journalistes présents à Vienne pendant ces deux semaines de répétitions, la télévision autrichienne ÖRF a produit un excellent travail d'accueil et d'organisation sans faille de cet évènement géant qui réunit chaque année plus de 200 Millions de téléspectateurs à travers le monde.

Si l'ÖRF a largement réussi son organisation, nous pourrions nous intéresser de plus près au pays qui nous touche le plus : le nôtre, la France. Encore une fois nous devons déplorer un classement au-delà de la 20e place. Cette année nous ne sommes pas derniers, mais pas de quoi pavoiser non plus, notre classement 25e est une honte. C'est la 4e année consécutive que la France se classe dans les 5 derniers ! Tout se passe comme si aucun enseignement n'était tiré des échecs précédents. Et ce n'est pas un simple changement de chaîne (France2) qui était sensé remettre du baume au cœur de notre artiste et lui faire gagner des points. Il fallait un changement radical de stratégie dans la "philosophie" du choix de notre chanson, mais à FranceTélévision on est bien plus occupé par les aspects budgétaires (seuls raison qui a poussé au changement de chaine). Le choix de la chanson de 2015 "N'oubliez pas" s'est fait en petit comité dans le bureau de la responsable des divertissements de France2 Nathalie André (selon ses propres déclarations).

Ce n'est pas prétentieux, mais je dis que la malédiction dont souffre la France à l'Eurovision peut être largement évitée avec une réelle volonté de renouveau et une vision radicalement différente de la sélection de notre chanson. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire. Selon un journaliste spécialiste de la chanson sur l'antenne de FranceInfo, la France ne joue pas dans la même cour que les autres pays.
Tout d'abord, il faut réfléchir à l'usage exclusif du français qui handicape nos artistes. Cette année en finale de l'Eurovision, 23 chansons sur 27 étaient interprétées en anglais. Y compris celle de Loïc Nottet représentant de la Belgique francophone (classé 4e).
Ensuite il faut absolument abandonner toute idée d'exception culturelle française. Comme le dit Bertrand Dicale, la France continue de participer à un "Prix Nobel de la chanson" alors que tous les autres concurrents jouent à une partie de scrabble. Il explique à juste titre qu'en France (nos sélectionneurs sur FranceTélévision) continuent de voir la chanson comme une pièce de notre identité culturelle. Ils cherchent alors le graal franco-français, qui sera de la veine des chansons françaises actuelles qui ne s'exportent que très peu voir pas du tout. Or l'Eurovision c'est un peu un grand marché d'export de la chanson, on y présente une chanson simple, représentant une pièce de divertissement rien de plus …. Quand on voit d'ailleurs le niveau d'export des chansons suédoises par exemple, on comprend mieux leur réussite ensuite sur la scène de l'Eurovision et nos échecs à répétition. Même si ce n'est que pour l'Eurovision, abandonner les choix trop sérieux et penser divertissement, penser chanson populaire et que les téléspectateurs étrangers puissent facilement s'approprier… et voter pour elle !

"N'oubliez pas" est une jolie ballade superbement interprétée par Lisa Angell, mais cette contribution nous aurions pu la présenter il y a vingt ans… Nous n'avons pas vraiment montré un quelconque signe de modernité ou d'innovation. Au mieux chez les bookmakers avons-nous atteint la 12e place, péniblement après la présentation de la mise en scène. Mais notre chanson est ensuite descendue inexorablement dans leur classement.

Nous espérons vraiment, sans plus trop y croire, à des changements dans la sélection de la chanson française à FranceTélévision.

Consultez la chronique de Bertrand Dicale sur FranceInfo : cliquer ici ...
Les dernières actualités - France
Eurovision 2015 FRANCE 2018 : Vidéo clip de OK ou KO par Emmy Liyana
© Eurovision-fr.net
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
19/11
Eurovision Junior 2018 :
Fête d'Ouverture
21/11
Espagne 2019 :
10e prime
24/11
Suisse 2019 :
Chorus - 2e demi-finale
25/11
Eurovision Junior 2018
25/11
Malte 2019 :
8e prime
27/11
Suède 2019 :
Annonce des participants
28/11
Espagne 2019 :
11e prime
01/12
Suisse 2019 :
Chorus - Finale nationale
02/12
Malte 2019 :
9e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales