Informations
SUISSE 2015 : Interview de Mélanie René à Londres
Imprimer  
Publié le 25 Avril 15 à 23h37  Par DRS2G
Eurovision-Fr.net met entre parenthèses sa série d'interviews réalisées dans le cadre de l'événement Eurovision In Concert d'Amsterdam le weekend prochain (ceux-ci se poursuivront la semaine prochaine) et publie ce soir l'interview d'une des nombreuses artistes francophones/francophiles présentes à Vienne en mai prochain.

L'entrevue s'est déroulée cet après-midi à Londres, au lendemain de la conférence des 60 ans de l'Eurovision, et à la veille de l’événement London Eurovision Party, dans un hôtel à proximité du Café de Paris qui accueillera l'événement Eurovision de Londres demain soir.

Notre site a passé 90 minutes aux côtés de la genevoise Mélanie René, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2015.
Eliane Dambre, le manager de Mélanie René, avec qui elle travaille depuis 12 ans, nous accompagne dans cette interview.
Toutes deux ont été des personnes formidables et adorables, qui a fait que cette journée de samedi a été remarquable en tous points de vue.


Biographie de Mélanie René

Mélanie René est née en septembre 1990 à Genève. D'origine mauricienne, elle commence à s'intéresser au chant dès l'âge de 7 ans.

De 2003 à 2009 elle rejoint les Ateliers du Funambule à Nyon fondés par Eliane Dambre, son actuel manager, centre de formation pour jeunes artistes/auteurs/compositeurs/interprètes et suit des cours de chant, de danse, de théâtre et d’expression scénique ainsi que des cours de piano, de solfège, d’harmonisation avec Nicolas Hafner et d’écriture avec Claude Lemesle, célèbre auteur de la chanson française. C'est dans ces Ateliers que se révélèrent les Aliose, finalistes des sélections suisses pour l'Eurovision 2011.

En 2009, elle remporte le festival international Georges Gregoriu en Roumanie. Depuis 2010, elle étudie le chant et la musique au Royaume-Uni.

Elle prépare actuellement un CD 4 titres qu’elle désire sortir au printemps 2015. Elle est l'auteur de son titre qui vient de remporter la sélection suisse et qu'elle chantera lors de la seconde partie de la deuxième demi-finale de l'Eurovision 2015, le 21 mai prochain à Vienne.


Interview de Mélanie René

- Eurovision-Fr.net : Bonjour Mélanie, nous sommes ravis de pouvoir discuter avec toi, à Londres, près du Café de Paris où tu te produiras demain soir. Tout d'abord, quelle a été ta motivation pour prendre part à l’Eurovision avec un titre que tu as écrit et composé ?

Mélanie René :
Eliane, ma manager avec qui je travaille depuis tant d'années, a insisté pour que je pose ma candidature pour la sélection de la RTS (télévision suisse romande). Elle avait écouté "Time To Shine", et s'était dit que le titre pouvait très bien se comporter dans un événement international comme l'Eurovision. Ensuite, tout est allé très vite jusqu'à la victoire finale le 1er février dernier, et tous les grands médias romands se sont mis à s'intéresser à moi et à l'Eurovision, qui avait tendance à décliner chez nous.

- EFR : Quelle est la raison pour laquelle tu n’as pas participé aux présélections de la SRF (télévision suisse alémanique) ou/et de la RSI (télévision suisse italienne)?

Mélanie :
Etant Genevoise, il me semblait naturel de postuler pour les présélections de la RTS. Il ne m'était pas venu un seul instant à l'esprit de me porter candidate auprès des Suisses Allemands ou des Tessinois. Je suis surprise, et tu me l'apprends, que des artistes prennent part chaque année à chacune des 3 présélections suisses.

- EFR : Tu es née de parents musiciens. Peux-tu nous décrire dans quel environnement familial tu as grandi ?

Mélanie :
Mes parents ne sont pas des musiciens professionnels de métier. Le fait qu'ils jouent de nombreux instruments est une seconde nature chez eux. J'ai grandi au son des djembés et des percussions. Par ailleurs, avec mes cousines, nous réalisions lors des fêtes de famille des petits spectacles où on chantait, on dansait et on jouait la comédie. Toutes nos réunions de famille se sont finies en musique.

- EFR : Outre tes parents, quels artistes ont permis de construire ta musique?

Mélanie :
Je me souviens que le premier disque que j'avais acheté, à la fin des années 90, était celui de Laam, qui cartonnait à l'époque. Mais j'avais aussi grandi avec la musique que passait mes parents : Charles Aznavour, Mireille Matthieu ou Elvis Presley, entre autres.

- EFR : Tu as pris part à de nombreux concours de chant en Europe, lequel a été le plus enrichissant pour toi ?

Mélanie :
Le souvenir le plus marquant, à ce jour, a été le Festival International Georges Gregoriu à Braila en Roumanie. J'avais chanté un titre entièrement en français "Il chante avec les anges". A l'issu de ma prestation, le public m'a fait une standing ovation, rien que d'y penser, j'en ai encore des frissons. D'ailleurs, après les répétitions avec l'orchestre live, les musiciens ont fait part à ma manager de leur satisfaction avoir pu jouer à mes côtés. Ce concours en Roumanie s'est si bien passé que j'avais remporté le premier prix.

- EFR : Qu’as-tu appris lors de tes formations en Angleterre, à l’Academy of Contemporary Music et à la Brighton Institute of Modern Music ?

Mélanie :
Ces instituts de musique au Royaume-Uni m'a permis d'accroître mes connaissances sur la musique en général, pas uniquement la technique pure, mais aussi appréhender les différents styles, son histoire. Ces 2 établissements en particulier m'ont permis de perfectionner ma présence scénique, ma technique vocale et d'assimiler les différentes subtilités du solfège. C'est comme ça que j'ai pu réaliser des compositions de plus grande qualité.

- EFR : Mélanie, tu es suisse née de parents mauriciens, tu as vécu en Angleterre et il s'avère que tu possèdes des ancêtres avec des antécédents indiens et français. Quelle part de ta personnalité est typique de chacune de ces nationalités qui font ton identité ?

Mélanie :
Selon Eliane, j'aurais a l'élégance de l'indienne, la désinvolture et la folie d'une mauricienne, la réserve et le calme d'une suissesse. Pour elle, ce sont ces 3 traits de personnalité qui ressortirait chez moi.

- EFR : Quel rôle joues-tu dans le 2nd clip de « Time To Shine » (princesse, déesse, guerrière) et le but de ton personnage?

Mélanie :
Pour le 2nd clip, on a voulu illustrer ce que disaient les paroles de la chanson. Mon personnage, "L'Indienne", qui se trouve dans la forêt, représente la force qu'on a tous en nous, qui nous aide à surmonter les obstacles que nous rencontrons dans la vie et à aller de l'avant. Mon second moi, avec les séquences en studio où je suis en robe noire, représente la femme que je suis aujourd'hui.
A travers ce vidéo clip, j'ai voulu montrer, via la guerrière qui est en moi, la personne que je suis désormais au grand jour.

- EFR : Quelles sonorités pourra-t-on entendre dans le EP que tu es en train de préparer ?

Mélanie :
Cet EP sera quelque chose qui me correspondra au niveau des textes et du style. Le terme général pour englober tout ça sera "pop", avec des consonances un peu différentes

- EFR : As-tu reçu de nouvelles opportunités suite à ta victoire aux sélections suisses : approche de majors, réalisation d'un album en lieu et place d'un EP...?

Mélanie :
Mon manager et moi avons reçu 2 approches. Pour l'instant, nous n'avons pas suffisamment de matériel disponible pour faire un album d'une dizaine de titres. Je tiens à ce que cet opus possède mes propres compositions, je sais exactement ce que je veux dans cet EP 4 titres actuellement en préparation. Dans le show business, il y a plein de carrières fulgurantes et d'étoiles filantes, ce n'est pas ces visions que je souhaite pour ma carrière.

Là, depuis le début de cet aventure Eurovision, des concerts sont d'ores et déjà bookés, un groupe de musiciens est en train de se constituer autour de moi pour les lives. On avance actuellement plus vite, certes, mais il ne faut pas que je me précipite, sous peine de voir un si beau projet gâché. Ma force, par rapport à de simples interprètes, est que je sois une auteur-compositeur-interprète avec des ressources.

- EFR : Lorsque tu as été sélectionnée pour la finale nationale suisse, les Aliose, avec qui tu as fait les Ateliers du Funambule, t'ont-ils donné des conseils pour aborder cette manche à Kreuzlingen?

Mélanie :
Malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion de se voir récemment, du fait qu'ils soient en tournée avec une comédie musicale qu'ils avaient monté et mis en scène pendant la période des sélections suisses cette année. Alizé et Xavier débordent de projets, entre disques et tournées.

- EFR : A ce sujet, si on te proposait un rôle dans une comédie musicale, lequel serait-il?

Mélanie :
Je suis une grande fan de Disney et, récemment, j'ai vu la comédie musicale Le Roi Lion. J'en suis ressortie toute émue, les larmes aux yeux, j'ai pris toute mon enfance dans la figure ce soir-là, car Le Roi Lion fut le premier film que j'ai vu au cinéma.

- EFR : Enfin, pour finir, dans quels quartiers de Londres, où nous sommes actuellement, te sens-tu le mieux?

Mélanie :
Je connais surtout Brighton, pour y avoir fait une école de musique. Mais, à Londres, je connais bien Oxford Circus pour ses magasins et Leicester Square pour ses restaurants. J'ai encore de la famille qui vit à Londres, mais dans le centre même de cette ville, je n'ai pas de quartier que je préfère plus que d'autre.


Retrouvez toute l'actualité de Mélanie René sur son site Internet officiel ainsi que sur sa page Facebook.

Un très grand merci au manager de Mélanie René, Eliane Dambre, pour avoir permis l'organisation de cette rencontre à Londres, ainsi qu'à Catherine Saidah et Emile Felber de la RTS pour leur aide précieuse dans la tenue de cette interview.

La Suisse se produira en 14ème position de la 2nde demi-finale de l'Eurovision 2015 le jeudi 21 mai 2015.
Cette manche sera diffusée en exclusivité en France sur le site de France 2 consacré à l'Eurovision : EurovisionF2.

Nous nous quittons sur le vidéo clip de "Time To Shine", ainsi que sur la prestation scénique de Mélanie René lors de la finale nationale suisse pour l'Eurovision 2015 à la Bodensee Arena de Kreuzlingen le 1er février dernier.




Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2015 SUISSE 2017 : Timebelle à Kiev !
© Mélanie René
Suisse
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
08/08Ukraine Junior 2017 : Demi-finale
25/08Biélorussie Junior 2017 : Finale nationale
26/08Suède 2018 : P4 Nästa - Finale
02/09Pays-Bas Junior 2017 : 1re demi-finale
09/09Pays-Bas Junior 2017 : 2e demi-finale
16/09Pays-Bas Junior 2017 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales