C'est une bien triste nouvelle que nous venons d'apprendre aujourd'hui : en effet, la télévision nationale Ukrainienne, la NTU, par le biais d'un
communiqué de presse, annonce que l'Ukraine ne prendra pas par à l'édition 2015 du Concours Eurovision de la Chanson, qui aura lieu du 19 au 23 Mai prochain à la Stadthalle de Vienne, en Autriche.
La NTU évoque des difficultés financières pour justifier sa non-participation à l'Eurovision 2015. Ayant débuté en 2003, l'Ukraine remporte le Concours dès sa seconde participation, en 2004, grâce à Ruslana et à son titre pop-dance "Wild Dances" (danses sauvages), sublimé par une chorégraphie dynamique et une voix en puissance. L'Ukraine est également l'un des rares pays, avec la Bosnie-Herzégovine, la Roumanie ou la Russie, à toujours se qualifier en finale de l'Eurovision, depuis l'instauration des demi-finales en 2004.
Même si le communiqué de presse n'en fait pas état, la situation géopolitique actuelle en Ukraine, essentiellement à l'Est du pays, et ses relations diplomatiques tendues avec la Russie depuis un an ne sont pas étrangers à cette décision de la NTU, qui préfère, en ces temps difficiles pour la chaîne d'état ukrainienne, investir sur d'autres programmes.
Néanmoins, la NTU réfléchit à diffuser les demi-finales et la finale de l'Eurovision 2015, et ne ferme pas la porte à une participation au Concours en 2016.
Nous nous quittons sur la dernière contribution ukrainienne en date, à savoir Mariya Yaremchuk avec "Tick Tock", classée 6ème de la finale de l'Eurovision 2014 le 10 Mai dernier.