Informations
SAINT-MARIN 2014 : Interview de Valentina Monetta à Copenhague
Imprimer  
Publié le 30 Avril 14 à 17h58  Par DRS2G
Dans le cadre du Concours Eurovision de la Chanson 2014, dont nous vous faisons une couverture complète et détaillé des répétitions et événements qui se déroulent à Copenhague, depuis Samedi dernier, notre site a eu l'opportunité d'interviewer Valentina Monetta depuis son hôtel situé au centre de Copenhague. C'est sous une terrasse ensoleillée et sous une brise fort agréable que l'entrevue de cet après-midi s'est déroulée.


Biographie


Valentina Monetta a représenté Saint-Marin ces deux dernières années avec deux titres aux styles diamétralement opposés:

- Tout d'abord, le titre pop chanté en anglais "The social network song (oh oh-uh-oh oh)" classé 14ème de la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2012 à Bakou avec 31 points.
- Puis la ballade en italien "Crisalide (Vola)", échouant à la 11ème place de la 2nde demi-finale de l'Eurovision 2013 à Malmö avec 47 points.

Pour cette contribution à l'Eurovision l'année prochaine, Valentina fera de nouveau confiance à Ralph Siegel, pour qui ce sera sa 22ème réalisation au concours, et la troisième consécutive pour elle et Saint-Marin.


Interview


- Eurovision-Fr.net : Bonjour Valentina, nous sommes ravis de discuter avec toi en cet après-midi ensoleillé à Copenhague. Tout d'abord, aujourd’hui, comparé à ces 2 dernières années, comment pourrais-tu qualifier ton travail avec Ralph Siegel ?

Valentina Monetta :
Ralph Siegel représente pour moi une sorte d’enseignant. Ce que j’ai appris à ses côtés, c’est à canaliser mon énergie, et à ne plus m’imposer de limites, choses que j’ai faite dans le passé.

Grâce à lui, je peux désormais évoluer dans différents registres musicaux, dans lesquels je me sens désormais à l’aise.

- EFR : Par rapport à ta répétition hier, comment te sens-tu pour cette 3ème participation à l’Eurovision, et surtout à propos du fait que tu te produises seule sur la scène centrale?

VM :
Je suis heureuse de l’idée du fait que je sois seule sur scène, hormis mon pianiste, que les gens se focalisent sur ma voix, sur mes gestes, sur mon regard.

- EFR : Quelle idée se cache derrière la mise en scène « coquillage » de “Maybe”, similaire à la Vénus de Botticelli?

VM :
Au fond de moi, je me sens comme une perle, précieuse et fragile. Cette perle rare que l’on peut justement retrouver dans un coquillage.

Je voulais aussi mettre en valeur dans cette prestation ma lumière intérieure, mon côté apaisé que je possède désormais.

- EFR : Dans “Maybe”, comme dans le vidéo clip ou la prestation scénique, prédomine l’univers de la mer. En quoi cet élément est-il si important à tes yeux?

VM :
Cet élément est primordial dans mon clip, tout comme le vent, les nuages, la plage. Face à la mer, je ressens comme une sensation de liberté, comme lorsque je cours, saute ou fais du kite surf.

Dans ma vie, je suis devenue plus calme et plus sereine, je ne pars plus dans plusieurs directions à la fois. Je fais désormais tout pour atteindre mes objectifs principaux, et me focaliser sur ces buts.

- EFR : Par rapport à ton album précédent, “La Storia”, comment décrirais-tu ton nouvel opus “La Sensibilità”?

VM :
Le 1er album était une compilation de titres que j’avais faite dans le passé, tout ce que j’avais fait avant l’Eurovision, des collaborations avec Ralph Siegel, des captations live. C’était une première présentation de moi. (voir article sur notre consacré à cet album)

“La Sensibilità” représente un autre nouveau moi, qui s’aventure dans le reggae, le swing, le funk, le RnB, la musique classique. C’est un album plus coloré.

Mon nouvel album se nomme “La Sensibilità”, car bon nombre de personnes que je connais me disent que je suis une personne sensible, pleine d’empathie. C’est un opus dont je suis fière, du fait que j’ai pu travailler avec des gens que j’aime comme Ralph ou mon frère.

- EFR : Dans “La Sensibilità”, tu évolues dans différents registres musicaux, tels le jazz, la bossa nova, ou le swing…Si tu devais participer une nouvelle fois à l’Eurovision, en tant que chanteuse/parolière/compositrice, de quelle manière tu t’y impliquerais, pour nous montrer une nouvelle facette de ta personnalité?

VM :
Ce serait dans ce cas dans un registre nettement plus jazzy, mon domaine de prédilection par excellence.

Si j’en avais l’opportunité, ce serait avec mes propres chansons, et ce à condition que j’aie la considération nécessaire du public, que mon travail soit reconnu à sa juste valeur, et que ma personnalité soit appréciée tel quel.

- EFR : Enfin, si tu devais donner un conseil à Emma Marrone, la représentante Italienne à l’Eurovision cette année, pour le Concours, lequel serait-il?

VM :
Je ne pense qu’elle ait besoin de conseil pour le Concours, c’est une excellente chanteuse, jeune et dynamique. Elle me fait penser par moments à une version plus féminine et plus jeune de Vasco Rossi.

Mais si je dois lui donner un conseil, ce serait de rester humble tout au long de sa carrière, d’être humaine, de ne pas jouer la diva capricieuse, elle compromettrait sa carrière à terme.


Nous remercions chaleureusement Valentina Monetta pour sa disponibilité et sa gentillesse, ainsi qu'à Marku Luem pour son aide la plus précieuse dans la tenue de cet interview, dans ce cadre si agréable et ensoleillé.

Vous pouvez retrouver l'interview de Valentina réalisée à Amsterdam en 2013 en cliquant sur ce lien.


Nous nous quittons sur une galerie photo réalisée par nos soins à Copenhague, en compagnie de Valentina Monetta, ainsi que sa prestation scénique le 5 Avril dernier à Amsterdam, dans le cadre de l'événement Eurovision In Concert, de sa contribution pour Copenhague, "Maybe".



Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2014 SAINT-MARIN 2017 : Valentina Monetta de retour en duo
© Eurovision-Fr.net
Saint Marin
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
19/11Irlande Junior 2017 : Finale nationale
19/11Israël 2018 : 5e prime
20/11Eurovision Junior 2017 : Fête d'ouverture
26/11Eurovision Junior 2017
15/12Italie 2018 : Annonce des participants
21/12Albanie 2018 : 1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales