Les actualités - Eurovision - Suisse
SUISSE 2014 : Interview de SebAlter
Imprimer  
Publié le 14 Avril 14 à 13h32  Par DRS2G
Tout le long de cette semaine, Eurovision-Fr.net va s'entretenir avec 5 artistes participant à l'Eurovision 2014 en Mai prochain. Ceux-ci ayant en commun leur participation le week-end dernier à l'évènement Eurovision In Concert à Amsterdam, qui fut le cadre de ces interviews. Par ailleurs, ces interprètes font partie des 15 finalistes de l'EFR LEAGUE 2014, notre jeu Forum dont la période de vote s'achève ce Dimanche, et dont le lauréat se verra récompenser d'un trophée remis à Copenhague dans les semaines à venir.

Nous débutons notre série d'entretiens réalisés à Amsterdam avec le représentant Suisse cette année, Sebastiano Paù-Lessi, plus connu sous le nom de SebAlter, avec son titre folk "Hunter of Stars", au cours d'une interview entièrement réalisée en Français.


Biographie:

De son vrai nom Sebastiano Paù-Lessi, SebAlter a fait partie pendant 10 ans d'un groupe de rock folk dans le Tessin. Désormais en solo, il joue désormais essentiellement de la musique inspirée de la folk acoustique, comme son titre pour l'Eurovision 2014, "Hunter of Stars" (Chasseur d'étoiles), ou sa reprise pop-folk de "Wake Me Up" d'Avicii et Aloe Black lors de la finale nationale Suisse pour l'Eurovision 2014, Die Grosse Entscheidungs Show.

"Hunter of Stars", sa contribution pour Copenhague, s'inspire d'un long voyage dans tous les Etats-Unis réalisé par Sebastiano.

Depuis la mise en place du mode de sélection actuel pour la Suisse au Concours Eurovision de la Chanson, SebAlter signe la seconde victoire dans cette compétition d'un artiste ou groupe originaire du Tessin (ou Suisse Italienne), après les SinPlus en 2012.


Interview:

- Eurovision-Fr.net : Bonjour Sebastiano! Nous sommes ravis de discuter avec toi à Amsterdam. Tout d'abord, d’où est venu ton nom de scène SebAlter?

SebAlter :
Je m’appelle Sebastiano Paù-Lessi, et SebAlter est tout simplement mon alter ego musical. C'est un nom de scène qui sonnait bien, et que j'ai voulu garder.

- EFR : Quelles sont tes influences musicales?

SEB :
Mes influences musicales sont diverses et variées, de la folk/country américaine avec Bruce Springsteen, Bob Dylan, ou dernièrement The Lumineers ; mais aussi l’indie rock Britannique, avec des formations comme Bloc Party ou Franz Ferdinand.

Aussi, j’écoutais du hard rock des 70s comme Uriah Heep, Deep Purple ou Led Zeppelin à qui j’ai repris des classiques de leurs discographie dans un groupe de hard rock entre 2000 et 2002, The Stalkers.

- EFR : Comment étais-tu amené à participer aux selections nationales Suisses pour l’Eurovision cette année?

SEB :
Pendant 10 ans, de 2002 et 2012, j’ai joué de mon instrument de prédilection, le fiddle, dans un groupe folk, the Vad Vuc, puis j’ai fait une carrière en solo. Cette opportunité via l’Eurovision, je l’ai vu comme un challenge et un défi pour m’émanciper.

- EFR : “Hunter of Stars” s’inspire d’un voyage que tu as fait aux Etats-Unis. Quels meilleurs souvenirs gardes-tu de cette odyssée Américaine?

SEB :
J’ai 2 souvenirs qui me viennent à l’esprit en repensant à ce voyage aux Etats-Unis.

Tout d’abord, dans la ville de New York, c’est un jour de fortes précipitations, où il avait énormément plu. Je me suis rapproché d’un parapluie, dans un endroit où un musicien de rue jouait de son instrument. Je me suis mis également à jouer avec lui, et c’était extraordinaire.

Puis, à Chicago, j’avais pris le bus de nuit pour y aller, et suis arrivé à cinq heures du matin. Lorsque je suis arrivé dans cette ville, le soleil s’était levé. C’était parfait pour débuter mon étape à Chicago.

- EFR : D’où est venu l’idée du vidéo clip d’”Hunter of Stars” avec cette succession de situations comiques dans un palace?

SEB :
Par le biais du clip, je voulais exprimer la sensation de liberté que je souhaite éprouver tous les jours, et mis en relief dans ma chanson. L’envie aussi de ne pas me laisser dicter par une hiérarchie ou des contraintes.

L’hôtel fut un lieu idéal pour exprimer mes envies, car on peut y faire beaucoup de choses : livrer des valises, cuisiner, déambuler dans les couloirs…On s’est énormément amusés à tourner ce clip dans un palace de Lugano.

- EFR : Enfin, pour finir, quels sont tes titres favoris dans l’histoire du Concours Eurovision de la Chanson?

SEB :
Bien évidemment Fairytale d’Alexander Rybak (Norvège 2010) pour ce côté folk, et Hard Rock Hallelujah des Lordi (Finlande 2006) pour mon penchant hard rock.


SebAlter se produira en 12ème position de la 2nde demi-finale de l'Eurovision 2014 le Jeudi 8 Mai prochain à la B&W Hallerne de Copenhague.

Par ailleurs, le représentant de la Suisse cette année fait partie des 15 finalistes de l'EFR LEAGUE 2014, dont il est possible de voter jusqu'au 20 Avril minuit sur le Forum ou par le biais de notre webradio EFR 12 Radio, via un sondage accessible à tous.

Nous remercions infiniment Sebastiano pour sa gentillesse et sa disponibilité, ainsi qu'à Eva Wismer, du service de presse de la télévision publique Suisse Alémanique SRF pour son aide la plus précieuse dans la tenue de cette interview à Amsterdam.

Nous nous quittons sur la prestation live de "Hunter of Stars" par SebAlter lors de l'évènement Eurovision In Concert le Samedi 5 Avril dernier à Amsterdam.

Les dernières actualités - Suisse
Eurovision 2014 SUISSE 2019 : Appel à contributions par Option Musique et RTS
© SRF
Suisse
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
18/11
Malte 2019 :
7e prime
19/11
Eurovision Junior 2018 :
Fête d'Ouverture
21/11
Espagne 2019 :
10e prime
25/11
Eurovision Junior 2018
25/11
Malte 2019 :
8e prime
28/11
Espagne 2019 :
11e prime
02/12
Malte 2019 :
9e prime
05/12
Lettonie 2019 :
Annonce des participants
05/12
Espagne 2019 :
12e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales