Les actualités - Eurovision - Grèce
GRECE 2013 : Interview des Koza Mostra
Imprimer  
Publié le 18 Avril 13 à 20h17  Par DRS2G
Durant l’Eurovision In Concert qui a eu lieu à Amsterdam le Samedi 13 Avril dernier, Eurovision-Fr.Net a eu l’occasion de questionner des artistes et groupes qui participeront au prochain Concours de l’Eurovision, qui aura lieu du 14 au 18 Mai prochain à Malmö en Suède. Pour débuter cette série d’interviews, qui devrait se poursuivre jusqu’aux premières répétitions à Malmö, nous vous proposons celle du groupe ska Koza Mostra qui représente cette année la Grèce à l’Eurovision.
L’interview s’est déroulée sous les airs de bouzouki joués par Agathonas Iakovidis, avec qui les Koza Mostra forment un duo spécialement créé pour l’Eurovision, en fond sonore tout le long de ce tête-à-tête.

Le groupe Koza Mostra écume joyeusement depuis le début des années 2010 les routes de Grèce avec leur musique mélangeant sonorités balkaniques, punk-rock et ska. Proches du peuple, leur devise est : « Avec la folie par la folie, la Pauvreté veut passer un bon moment et rire! ».
Ils ont également fait des concerts en France lors de festivals (Toulouse, Montargis), et ont décidé de faire étape dans la capitale des Pays-Bas en ce week-end d’Avril pour promouvoir leur contribution à l’Eurovision, intitulée « Alcohol Is Free » (L’alcool est gratuit)

Nisay : Bonjour Messieurs ! Je vous remercie tout d’abord pour votre disponibilité et pour votre présence en ce Samedi à Amsterdam. Tout d’abord, comment s’est formé votre duo ? Et quelle a été votre motivation dans votre participation aux sélections Grecques pour l’Eurovision 2013 ?

Koza Mostra :
Notre motivation première, et là d’où nous tirons notre inspiration, vient de la vie de tous les jours en Grèce. Dans notre discographie, on parle du quotidien dans nos chansons.
Nous voulions dénoncer la crise qui touche l’Europe, plus particulièrement notre pays, avec humour et légèreté. Le duo avec Agathonas en lui-même s’est formé tout naturellement.



NS : Pourquoi était-ce si important pour vous de chanter en Grec, avec un titre typiquement Grec, en mêlant rythmes purement traditionnels, et une tonalité moderne teintée de rock, de ska et de punk ?

KM :
Nous sommes fiers de notre pays et de notre culture. Il nous semblait important, dans le cadre de l’Eurovision, de faire partager notre langue et notre musique au public Européen.
L’Eurovision est un concours au cours duquel chaque pays devrait et se doit de nous montrer à tous, et au public Européen en particulier, une partie de sa culture. Nous voulions mettre en lumière sur une grande scène internationale telle l’Eurovision notre identité et notre richesse au reste de l’Europe.

NS : Quelle a été votre toute première réaction lors de votre victoire aux sélections Grecques ?

KM :
Vous devez tout d’abord savoir que, dans la Green Room, nous n’avions que le son et aucune image TV. On nous a demandés de remonter sur scène, mais nous ne savions pas pourquoi !
Nous pensions que nous étions 4èmes, puisque nous étions les 1ers rappelés. Et c’est sur scène seulement que nous avions compris qu’on avait gagné. Nous ne comprenions pas que les présentateurs annonçaient le nom du vainqueur.

NS : Quelle importance a la ville de Thessalonique dans votre groupe, le clip d’Alcohol Is Free ayant été tourné dans cette ville ?

KM :
Thessalonique est la ville dans laquelle nous sommes originaires, c’est là où nous avons grandi et nous nous sommes rencontrés. Elle fait partie intégrante de l’identité de Koza Mostra.
Tout le monde en Europe et dans le monde associe la Grèce à Athènes, mais il est très important pour nous de mettre notre ville en valeur et en lumière.
C’est la 1ère fois, il nous semble, qu’un artiste ou un groupe participant à l’Eurovision pour la Grèce provient de Thessalonique, et c’est une bonne chose pour nous et notre ville.



NS : Lors de la finale nationale Grecque, des artistes locaux avaient chanté en duo avec d’anciens lauréats de l’Eurovision. Si vous deviez chanter en duo avec un ancien vainqueur ou candidat du Concours, lequel serait-ce ?

KM :
Nous aimerions chanter avec ABBA, ce serait notre rêve. Ou Nelly Ciobanu de Moldavie avec « Hora Di Moldova » en 2009



NS : Quels sont vos titres favoris de l’Eurovision ?

KM :
Parmi nos titres favoris de l’Eurovision, nous avons :

- « Euphoria » de Loreen est un très bon titre.
- « Cipela » de Marko Kon et Milan Nikolic pour la Serbie en 2009
- « Hora Di Moldova » bien évidemment
- « We Could Be The Same » des Manga pour la Turquie en 2010
- « Hard Rock Hallelujah » de Lordi en 2006 dans un registre tout à fait différent!

Un grand merci aux 5 membres de Koza Mostra (Elias Kozas (chants), Alexis Arhontis (batterie), Stelios Siomos (guitare), Dimitris Christonis (basse), Christos Kalaintzopoulos (accordéon) et Vasilis Nalmpantis (trompette)) ainsi qu’à Agathonas Iakovidis pour leur disponibilité et leur sympathie.

Vous pourrez suivre l’actualité des Koza Mostra sur leur page Facebook officielle

« Alcohol Is Free » passera en 9ème position lors de la 2nde demi-finale de l’Eurovision 2013 le Jeudi 16 Mai prochain à Malmö en Suède.


Voici la galerie photo des Koza Mostra à Amsterdam lors de l’EIC 2013 :



Nous nous quittons sur la prestation live d’« Alcohol Is Free » sur la scène du Melkweg à Amsterdam dans le cadre de l’évènement Eurovision In Concert le 13 Avril dernier.

Les dernières actualités - Grèce
Eurovision 2013 GRÈCE 2017 : 1ères répétitions de Demy
© ERT
Grèce
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
16/12
Malte 2019 :
11e prime
18/12
Israël 2019 :
10e prime
19/12
Espagne 2019 :
14e prime
20/12
Italie 2019 :
San Remo Giovani 2019 - 1re soirée
20/12
Albanie 2019 :
1re demi-finale
21/12
Italie 2019 :
San Remo Giovani 2019 - 2e soirée
21/12
Albanie 2019 :
2e demi-finale
22/12
Albanie 2019 :
Finale nationale
23/12
Malte 2019 :
12e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales