Les actualités - Eurovision - Saint Marin
SAINT MARIN 2013 : Interview de Alessandro Capicchioni
Imprimer  
Publié le 20 Février 13 à 20h25  / Modifié le 20 Février 2013 à 22h38  Par Administrateur inconnu
A la suite des événements récents ayant concernés la plus petite république du monde, Alessandro Capicchioni, le chef de délégation de Saint Marin a gentiment accepté de répondre à nos questions sur la prochaine participation de son pays à l'Eurovision.

Nous vous rappelons que Saint Marin sera à nouveau représenté à Malmö par Valentina Monetta et sa chanson 'Crisalide' composée par Ralph Siegel et chantée en partie en italien et en anglais. Valentina a réalisé le meilleur résultat de Saint Marin l'an passé avec 'The social network song' en se classant 14ème de sa Demi-Finale.

Tout d'abord, je souhaiterais avoir vos impressions d'être le chef de délégation de Saint-Marin dans le Concours Eurovision de la chanson ? Comment le vivez-vous ?

Être chef de délégation n'est pas seulement une responsabilité mais cela signifie beaucoup de travail aussi. Vous devez prendre soin de la promotion, la production, la presse, et ainsi de suite. Et même si vous n'êtes pas directement impliqué, vous avez aussi de vérifier ce qui se passe. Beaucoup à faire, en peu de mots. Comment je le vis? Je me sens responsable d'une possibilité d'avoir une grande visibilité dans le monde entier pour notre pays et je me sens le devoir de faire tout ce qui est faisable pour augmenter cette possibilité et pour aider nos artistes à avoir le meilleur succès.

Quel genre de sentiment ont les Saint Marinais sur le Concours Eurovision de la chanson?

Dans les premières années les gens ne savaient même pas ce que c'était parce que l'Italie n'avait pas pris part au concours depuis plus d'une décennie. Mais maintenant, ils sont de plus en plus intéressés par l'artiste qui les représente et par l'événement lui-même. Nous sommes fiers de dire que ce résultat n'a été possible que grâce à la télévision de Saint Marin.

Comment l'idée de participer au concours est venu à la télévision de Saint Marin?

En 2007, notre service commercial proposé notre participation à l'ancienne directrice générale. Il a fallu un an, et en 2008 nous avons organisé la première participation de Saint-Marin à l'ESC!

Est-il difficile de promouvoir des artistes Saint-Marinais à l'extérieur du pays (Particulièrement en Italie parce que vous parlez la même langue)?

L'Italie n'est pas encore prête à avoir une grosse promotion d'un artiste Eurovision sur ses chaînes nationales. Même si les choses sont en train de changer en raison des efforts déployés par mon collègue de la RAI, Nicola Caligiore - HoD italien - et son équipe. La promotion est souvent liée au budget, ce qui est le problème principal pour lequel on a jamais de solutions. En 2011, nous avons voyagé dans 9 pays, des Pays - Bas à Malte, de la Serbie à l'Azerbaïdjan, et en 2012 nous avons visité 5 pays comme Israël, Royaume-Uni, en Grèce. Cette année, nous allons participer à l'Eurovision In Concert, certainement, mais la promotion principale sera faite sur le web.

Beaucoup de rumeurs ont porté sur Saint-Marin cette année à l'Eurovision. Aviez-vous prévu depuis cet été de choisir Valentina ou le choix s'est-il fait plus tard dans l'année ?

Nous avons choisi quelques jours Valentina avant la présentation officielle qui a été diffusée en direct sur le Web en streaming le 30 Janvier. Elle a remporté la sélection parmi plusieurs propositions de haut niveau que la télévision a reçus au cours des derniers mois. Le radiodiffuseur s'est fait aidé dans la sélection par une commission spéciale composée d'artistes professionnels de Saint Marin. La SMRTV et le comité ont alors choisi Valentina Monetta et sa chanson composée par Ralph Siegel.

Pourquoi avez-vous décidé de prendre Valentina à nouveau pour le concours ?

Elle avait une très bonne chanson, une chanson italienne, un producteur très bon derrière elle (Ralph Siegel) avec qui nous avons très bien travaillé l'année dernière avec une très bonne idée pour la mise en scène. Cette année, nous aurons une scène complètement Saint Marinaise mais cependant, on ne peut pas dire à l'heure actuelle si la même chose que l'an passé se fera.

Avez-vous la possibilité de nous donner une date à laquelle la chanson 'Cristalide' sera publiée ?

Nous prévoyons un programme spécial dans lequel nous allons présenter la chanson et sa vidéo, probablement dans la deuxième moitié de Mars. Je serai plus précis dans les jours à venir.

Enfin, comment se sent Valentina concernant sa nouvelle participation ?

Elle est ravie, vraiment. Et elle ne peut pas attendre de chanter sur scène à Malmö. Elle veut, nous voulons tous qu'elle montre à quel point elle est aussi une chanteuse et une véritable artiste.
L'année dernière, elle a été appelée à la dernière minute, la chanson n'a pas été conçue pour elle. Néanmoins, elle a réagi de manière positive et a montré sa capacité de se régler à cette chanson. Cette année, elle va chanter une chanson écrite pour elle et elle va avoir un grand succès, j'en suis sûr.

Et pour conclure, avez-vous l'intention de promouvoir la chanson de Valentina en Europe ?
L'an dernier, elle est allée à Amsterdam pour Eurovision In Concert. Pensez-vous y aller une autre fois cette année ?


Probablement que oui, mais je serai plus précis dans la seconde moitié de Mars

Grazie Alessandro per vostre risposte


Redécouvrez dès maintenant la dernière chanson ayant représentée Saint Marin : Valentina Monetta "The social Network song"

Les dernières actualités - Saint Marin
Eurovision 2013 SAINT-MARIN 2019 : Serhat de retour à l\'Eurovision
© SMTV
Saint Marin
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
02/10
Géorgie Junior 2020 :
4e prime
29/11
Eurovision Junior 2020 :
Finale
17/12
Italie 2021 :
Sanremo Giovani - Finale
18/02
Estonie 2021 :
1re demi-finale
20/02
Estonie 2021 :
2e demi-finale
20/02
Finlande 2021 :
Finale nationale
27/02
Croatie 2021 :
Finale nationale
02/03
Italie 2021 :
Sanremo - Soirée 1
03/03
Italie 2021 :
Sanremo - Soirée 2

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales