Les actualités - Eurovision - Suède
SUEDE 2013 : Interview Exclusive d'Ulrik Munther
Imprimer  
Publié le 20 Février 13 à 07h57  Par DRS2G
Ce Samedi aura lieu la 4ème et dernière demi-finale du MelodiFestivalen 2013, qui va permettre de sélectionner la contribution Suédoise à l'Eurovision 2013.

Une demie très attendue du fait que, suite à la victoire de Loreen l'an dernier à Bakou, la Suède a décidé que l'édition 2013 de l'Eurovision aura lieu à la Malmö Arena, là où se tiendra la manche de Samedi soir!

Une demie à laquelle Eurovision-Fr.Net s'y rendra pour vous couvrir cette manche, de Vendredi à Dimanche.

Mais, durant cette semaine, notre site vous proposera 3 interviews de participants de la DF4.

Après Alexander Bard et Terese Fredenwall, c’est à un des favoris de ce MelodiFestivalen avec qui nous avons pu nous entretenir en exclusivité, en l’occurrence le jeune Ulrik Munther, qui s’apprête à sortir le 6 Mars prochain son nouvel album « Rooftop » , et qui se produira en 8ème position ce Samedi soir à Malmö.


BIOGRAPHIE

Ulrik Munther, né en 1994, est un artiste suédois qui a grandi à Kungsbacka, près de Gothenburg.

Ulrik Munther a commencé très jeune à jouer dans des groupes de rock. Il a connu son premier grand succès en 2009 en remportant le Lilla MelodiFestivalen, puis le Nordic MGP (équivalent Scandinave de l’Eurovision Junior) avec sa chanson “En Vanlig Dag” (Un jour ordinaire).



L’année suivante il est arrivé second au Metro Music Challenge avec sa chanson “Life” qu’il avait composée lui même.

Le producteur Johan Åberg qui avait repéré Ulrik décida de commencer une collaboration artistique avec lui. Pendant la semaine Ulrik composait et écrivait des chansons après l’école, et le week-end il se rendait à Stockholm pour montrer l’avancement de son travail.

Ulrik a enregistré son premier album en partie à Stockholm mais surtout chez lui, en jouant lui même de la guitare, du piano, de l’harmonica et même de la batterie. L’album est sorti le 24 Septembre 2011, et il est arrivé directement numéro 1 dans le Top 50 Suédois. Ulrik a déjà enregistré 5 clips pour cet album, tourné dans différentes villes comme par exemple Los Angeles ou Paris.

Sur cet album figure son tube « Boys Don’t Cry », sortie sur Internet en Septembre 2010, ainsi que sa reprise de « Born This Way » de Lady GaGa. Ces 2 titres en particulier dépassent le million de vues sur YouTube.



En Octobre 2011 Ulrik a commencé sa première vraie tournée en Suède (11 dates). Cette tournée s’est achevée en décembre, et Ulrik est rentré chez lui pour écrire de nouvelles chansons.

Le 19 Décembre 2011 est sorti son duo avec Caroline Costa intitulé “Je t’ai menti”, qui est une adaptation français de “Kill for lies” qui figure sur son album. Les fans français de la jeune chanteuse ainsi que ceux qui les ont découverts sur NRJ n’ont pas manqué de remarquer le talent d’Ulrik.

En Février/Mars 2012 il participe au MelodiFestivalen, un concours télévisé qui permet de sélectionner le candidat Suédois de l’Eurovision, qui avait lieu à Bakou en Azerbaïdjan. Après avoir décroché la 2nde place de la seconde demi-finale, qui avait lieu chez lui à Gothenburg, dans le Scandinavium, il participe à la finale le 10 mars 2012 au Globen Arena de Stockholm, où il termine 3ème sur 10 avec le titre « Soldiers »

La tournée 2012 a commencé en Mai et s’est terminée en Août. Ulrik s’est ensuite rendu au Japon pour promouvoir son album.

Ulrik participera au MelodiFestivalen 2013 en Suède avec une nouvelle chanson “Tell the world I’m here”.


INTERVIEW

C’est dans le cadre du MF 2013 que nous avons interrogé Ulrik ; son attachée de presse nous ayant expressément demandé de ne lui poser que 5 questions au total !


NISAY : Bonjour Ulrik! Merci infiniment de nous accorder cette interview, à quelques jours seulement de la demie de Malmö! Pour ta 2nde participation au MelodiFestivalen, tu as décidé de collaborer avec Thomas G:Son et Peter Boström (qui ont écrit et composé le titre de Loreen “Euphoria”, lauréate du MelodiFestivalen et de l’Eurovision en 2012). Comment s’est déroulée cette collaboration?

ULRIK :
Je travaillais avec Peter sur un autre morceau de mon futur album, quand il m’a envoyé cette autre chanson (“Tell the world I'm here”) sur lequel lui et Thomas étaient en train de bosser, et j’ai vraiment aimé!

On a fait un enregistrement avec ma voix, et on a beaucoup apprécié! Après cela on s’est assis au bureau avec Thomas et on a fait quelques changements dans les paroles afin qu’ils correspondent mieux à ma personnalité et voilà. J’espère que vous apprécierez ce morceau!

NS : Tu as fait un duo avec la jeune artiste Française Caroline Costa pour "Je T'ai Menti (Kill For Lies)". Comment s’est passé cette expérience?

UM :
Elle avait vu quelques vidéos que j’avais mis en ligne sur mon compte You Tube et m’a contacté.

Puis je l’ai regardé et l’ai écouté chanter. Elle avait une voix incroyable! On a décidé de faire un duo et j’ai pensé que ma chanson, "Kill For Lies", y était appropriée.

Au printemps 2011 je me suis envolé pour Paris afin de la rencontrer et d’enregistrer mon duo, et j’y suis revenu en automne pour faire le vidéo clip.



NS : Sans en révéler le contenu, quelles similitudes/différences trouverons-nous entre "Soldiers" et "Tell The World I´m Here"?

UM :
Similitude: ma voix. Différences: plein !

"Tell The World I´m Here" est plus direct, plus up tempo que mon morceau de l’an dernier. "Soldiers" était une chanson géniale, mais "Tell The World I´m Here" l’est encore plus à mon avis!

NS : Si tu te qualifies pour la finale du MF, comment ça sera de te produire dans un stade tel celui de la Friends Arena (50 000 places pour la finale du MF 2013 le 9 Mars prochain)?

UM :
Ca sera mieux! Je ne peux pas vraiment dire s’il y aura quelconques changements spécifiques puisque je n’y ai pas encore vraiment pensé à cette échéance.

D’ici là le plus important sera de faire une performance mortelle à Malmö. Si je vais en finale, j’essaierai juste de faire aussi bien, voire mieux!

NS : Pour conclure, as-tu un message à faire passer à tes fans de France, de Belgique et de Suisse?

UM :
J’espère que vous aimerez ma chanson "Tell The World I´m Here" (et le reste de mon album à venir) et espère vous voir.

Je n’ai jamais été en Belgique ou en Suisse mais j’adore la France! Prenez soin de vous!


Un grand merci à :

- Ulrik pour sa gentillesse et sa disponibilité,
- A Christina Bredberg, son attachée de presse auprès d’Universal Music, pour sa précieuse aide dans la tenue de cet interview
- Et à Johanna Bénard, administratrice du site Ulrik-Munther.com pour nous avoir gentiment autorisé à utiliser sa biographie d’Ulrik afin d’étoffer notre article, vu le nombre de questions que nous n’avons pu poser à Ulrik !


Vous pouvez suivre l’actualité d’Ulrik sur son site officiel ainsi que sur sa page Facebook

Par ailleurs, Eurovision-Fr.Net a réussi à décrocher une 4ème interview d’un des demi-finalistes de Samedi soir ; entretien que nous effectuerons avec cet artiste/groupe le Vendredi matin pour une mise en ligne dans la journée !

Nous nous quittons bien entendu sur la prestation l’an dernier au MelodiFestivalen de « Soldiers » lors de la finale au Globen Arena de Stockholm :

Les dernières actualités - Suède
Eurovision 2013 SUÈDE 2022 : Melodifestivalen 2022 - Résultats de la demi-finale
© Ulrik Munther
Suède
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
11/12
Eurovision Junior 2022 :
Finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2022 - mentions légales