Informations
FRANCE 2013 : Interview de Frédéric Valencak
Imprimer  
Publié le 14 Décembre 12 à 18h00  Par Administrateur inconnu
Après ces différentes annonces en provenance de France Télévisions, Eurovision-fr.net a eu la chance de s'entretenir avec le nouveau chef de délégation de la France à l'Eurovision.

Frédéric Valencak, adjoint au directeur des divertissements de France 3, remplace ainsi Bruno Berbères, qui a tenu ce rôle durant une dizaine d'années.
Bruno Berbères reste cependant dans l'organisation du concours, en tant que conseiller artistique auprès de FR3.

Découvrez dès maintenant les réponses du nouveau chef de délégation de la France :

Tout d'abord pour commencer, pouvez-vous nous donner plus d'explications sur votre parcours à la Télévision?
Après mes études en communication, j'ai commencé à travailler au service de presse de TF1 dès 1993. En 1995, je suis devenu attaché de presse au service des divertissements de cette même chaîne pendant trois ans. Après un passage dans un groupe de production durant deux ans, je suis entré au service de la communication de France 2, d’abord comme attaché de presse des divertissements, puis de l'information en Juillet 2001. Ce fut une année assez importante où j'ai pu acquérir beaucoup d'expérience, avec la couverture par les équipes de la rédaction des événements du 11 Septembre et de l'élection présidentielle de 2002. En Juillet 2002 et ce pendant deux ans, je suis devenu adjoint au chef du service de presse avant de rejoindre la direction des programmes en devenant conseiller de programmes à France 2 pendant 6 ans.
En 2010, j'ai pu assister à mon premier Eurovision à Oslo en tant que responsable du pôle divertissement de France Télévisions. Depuis mars 2011, je suis adjoint au directeur des jeux et divertissements (NDLR : Marie Claire Mézerette) de France 3. Mon implication dans l'Eurovision n'a fait ainsi que croître depuis 3 ans jusque devenir aujourd'hui le chef de la délégation française à l'Eurovision.

Quel intérêt particulier portez-vous à l'Eurovision?
Pour moi, l'Eurovision est l’un des événements culte et incontournable de la télévision. Étant passionné par la télévision depuis toujours, je n'ai pu passer à côté du concours. Je me souviens notamment de soirées télés en famille et entre amis quand j'étais plus jeune.

Pourquoi après 10 ans France 3 a-t-elle décidée de changer le chef de délégation de la France à l'Eurovision?
Bruno Berbères a de plus en plus de travail en tant directeur de casting de plusieurs spectacles musicaux et d’émissions de concours de chant (Le Roi soleil, Mozart, Cabaret, Sister Act, 1789, Robin des bois, The voice ...) et il souhaitait passer la main. France 3 était cependant très satisfaite de son travail et il n'était nullement question de se passer de son savoir-faire. D'ailleurs Bruno aura toujours un rôle dans l'organisation du concours. Même si après 10 ans, il semblait aussi naturel de changer de nom à ce poste.

Bruno Berbères avait un rôle au sein du groupe de référence de l'UER. Comment va-t-il se passer à l'avenir?
Dans la logique des choses, Bruno a démissionné du rôle qu'il avait auprès de l'UER. Cependant, il faisait parti des membres élus à cette tâche. Les prochaines élections se dérouleront en mars, je me présenterai certainement.

Faut-il attendre un changement radical dans la gérance de l'Eurovision à France Télévisions?
Le résultat de l’Eurovision 2012 n’a bien sûr pas été à la hauteur de nos espérances ni du travail fourni par Anggun et toute l’équipe artistique pendant plus de 6 mois. Nous restons très fiers de son extrême motivation à représenter les couleurs de la France. Nous avons analysé très sérieusement tous nos points faibles et en avons tirés toutes les leçons.
L’Eurovision étant un concours de chant, nous revenons cette année à son essence-même, et que nous avions eu peut-être tendance à oublier ces dernières années : tenter de trouver LE titre qui va rentrer tout de suite dans la tête !
C'est pour cela que nous créons cette année une toute nouvelle formule pour sélectionner le meilleur représentant possible pour la France à l'Eurovision.

Quel souvenir garderez-vous de Bakou?
Un souvenir dans l’ensemble très positif. J'ai notamment pu rencontrer les fans, qui se situent pour moi au cœur de l'organisation du concours, et obtenir leur ressenti. Nous formions également une très bonne équipe à Bakou avec Anggun, son staff et toute l’équipe artistique, ainsi qu'avec Mireille Dumas et Cyril Féraud, que nous retrouverons d’ailleurs aux commentaires à Malmö en mai prochain.
Certains souvenirs sont plus mitigés : les répétitions ont été très chaotiques et l'important décalage horaire a été difficile à gérer au fur et à mesure des jours.

Pour terminer, que pensez-vous des changements introduits par la SVT pour cette nouvelle année?
Globalement je les trouve plutôt bons. Chercher à rapprocher le public des artistes est forcément une bonne chose, tout comme essayer de réduire le faste autour du concours. Je trouve également qu'améliorer l'implication que peuvent avoir les fans dans le concours est également une très bonne chose.

Un grand merci à Frédéric pour sa disponibilité!


Restez connectés à Eurovision-fr.net afin de recevoir les dernières news en provenance de la France.
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2013 France 2014 : La moustache se défrise
© Eurovision-fr.net
France
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
31/08Suède 2015 : Finale Svensktoppen Nästa 2014
13/09Pays-Bas 2014 : 1re demi-finale Junior
14/09Arménie 2014 : Finale Junior
20/09Pays-Bas 2014 : 2e demi-finale Junior
27/09Pays-Bas 2014 : Finale Junior
13/11Macédoine 2015 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales