Informations
SUISSE 2013 : CARROUSEL "La Suède ? Ça nous dit bien!"
Imprimer  
Publié le 10 Novembre 12 à 10h52  / Modifié le 10 Novembre 2012 à 11h39  Par Administrateur inconnu
Lundi dernier, la Télévision Suisse Romande nous annonçait ses trois sélectionnés qui auront la chance de représenter la Suisse Romande lors de la sélection nationale Helvétique qui se déroulera sur les bords du lac de Constance à Kreuzlingen le 15 Décembre prochain.

Parmis les trois sélectionnés, le groupe franco - suisse Carrousel composé de de Sophie Burande et Léonard Gogniat. Ensemble ils tenteront de représenter la Suisse avec leur chanson "J'avais rendez - vous ", ce titre a été très bien acceuilli à l'image de leur deux premiers albums.

Afin de mieux les découvrir, le groupe a gentiment accepté de répondre à nos questions :

Pourriez vous nous dire pourquoi avez - vous accepté l'invitation de la RTS à représenter la Suisse Romande pour le concours Eurovision?

Pour nous, l'invitation de la RTS nous a surpris, car nous n'avions jamais imaginé un jour participer aux qualifications pour l'Eurovision. Nous avons pris cette invitation comme un nouveau challenge, d'écrire une nouvelle chanson, de l'enregistrer, de réaliser un clip. Nous sommes restés nous-même artistiquement et avons gardé notre univers musical.

L'histoire raconte que votre rencontre s'est faite guitare sous le bras un été dans le Sud de la France. Pouvez vous nous en dire plus?

Léonard était en résidence de création dans le Sud de la France avec tous ses instruments pour enregistrer de nouvelles maquettes. Le jour du marché, il a joué de l'accordéon sur la place du village et prit un café à la terrasse d'en face. Tout d'un coup, il a entendu quelqu'un jouer de l'accordéon sur la terrasse d'en face. C'était Sophie!

Entre folk, chanson française et pop, comment définiriez vous votre univers musical et notamment celui de votre dernier album sorti en début d'année intitulé "En équilibre"?

Nous avons un univers musical dans un style pop-folk, avec des chansons parfois énergiques, d'autres plus calmes. Nous utilisons de nombreux instruments (accordéon, mélodica, toypianos, glockenspiel, téléphone, guitares, percussions).

Votre chanson "Le manque de place" sortie en 2011 a connu un grand succèsen Suisse et sur Internet plus généralement au point d'être diffusée en radio. Que vous a apporté ce succès?

C'est la première chanson de CARROUSEL qui a été diffusée en radio dès nos débuts. Ça coïncidait avec nos premiers concerts, et un grand tremplin que nous avions remporté (Lozanne Radio Active). Toutes ces choses nous ont donné un formidable élan.

Par le passé vous avez participé à de nombreux festivals en Suisse et ailleurs notamment le festival de Jazz de Montreux. Pouvez vous nous
dire ce que cette expérience vous a apporté? Que représente la scène pour vous?


Pour nous, la scène est le lieu d'échange le plus important pour un musicien. Le public est là, en direct, c'est un grand partage d'émotions, de sensations, de rencontres. C'est sur scène que notre musique est la plus vivante. Depuis nos débuts, on joue beaucoup (plus de 200 concerts), sur des grandes scènes comme le Montreux Jazz ou Paléo, mais aussi dans des lieux plus intimistes. C'est aussi le meilleur moyen de faire connaître notre univers musical.

L'Eurovision est représenté par des chanteurs originaires de plus de 45 pays. Avez vous des anecdotes à nous raconter à propos des scènes et des villes , en dehors de la Suisse, où vous avez joué?

Hors de Suisse, nous avons joué en France, en Belgique, en Autriche et en Syrie. C'était avant les événements tragiques que rencontre ce pays actuellement. C'était une formidable expérience pour nous, de jouer dans un pays inconnu, où les gens ne parlent pas notre langue, où la culture est complètement différente. Pendant tout le concert, le public a été très tranquille, applaudissant entre les chansons. Une
fois le concert terminé, tous sont venus vers nous pour faire des photos, pour des autographes, c'était un moment incroyable!

Les premières impressions sur votre chanson sont excellentes d'après les commentaires que l'on peut trouver sur la toile, cela rajoute-t-il de la pression?

Nous sommes ravis si notre chanson plaît au public. Nous sommes très motivés de participer à cette finale, nous verrons bien comment cela se passera. La Suède? Ça nous dit bien!

Un grand merci à Sophie et Léonard pour le temps passé à répondre à nous questions, et nous leur souhaitons le meilleur le 15 Décembre.


Vous pouvez Retrouver Carrousel sur leur site Internet et, si ce n'est déjà fait, découvrir leur chanson pour la Finale nationale Suisse de l'Eurovision 2013 : "J'avais rendez vous"

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2013 SUISSE 2017 : 1ères répétitions des Timebelle
© leregional.ch
Suisse
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
27/01Hongrie 2018 : 2e éliminatoire
27/01Lituanie 2018 : 3e éliminatoire
27/01France 2018 : Finale nationale
28/01Roumanie 2018 : 2e demi-finale
28/01Israël 2018 : 26e prime
29/01Eurovision 2018 : Répartition des demi-finales

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales