Informations
ITALIE 2013 : Règlement et dates du Festival de Sanremo
Imprimer  
Publié le 28 Septembre 12 à 12h01  Par Franck
La télévision Italienne RAI a tenu une conférence de presse hier annonçant les modalités du Festival de la Chanson Italienne de Sanremo 2013.

Ce prestigieux festival dont on fêtera la 61e édition, a inspiré les créateurs du Concours Eurovision de la Chanson. Il a toujours été le siège de la sélection des artistes et chansons représentant l'Italie à l'Eurovision. Le Festival atteint tous les ans des records d'audience dans le public italien.

Pour son édition 2013, le Festival de Sanremo aura lieu du 12 au 16 février 2013 avec chaque soir un grand show télévisé organisé au Teatro Ariston.

Lors de cette conférence de presse, le déroulement des soirées et du vote ont également été révélés. Depuis le milieu des années 80, le Festival de Sanremo est divisé en deux catégories : Campioni (artistes confirmés) et Giovanni (artistes débutants), représentant deux compétitions distinctes. Cette année dans la catégorie Campioni 14 artistes seront en lice avec chacun deux chansons. Dans la catégorie Giovanni il y aura 8 artistes avec chacun une chanson.

1re soirée – Mardi 12 février 2013 :
Dans la catégorie Campioni, les sept premiers artistes interprètent leurs deux chansons. Le vote sera alors ouvert au télévote du public et à un jury de journalistes. La chanson de chaque artiste recueillant le plus de suffrages est qualifiée pour la 3e soirée.
Dans la catégorie Giovanni, présentation des 8 artistes sans interprétation.

2e soirée – Mercredi 13 février 2013 :
Dans la catégorie Campioni, les sept derniers artistes interprètent leurs deux chansons. Le vote sera alors ouvert au télévote du public et à un jury de journalistes. La chanson de chaque artiste recueillant le plus de suffrages est qualifiée pour la 3e soirée.
Dans la catégorie Giovanni, interprétation de leurs chansons par les 4 premiers artistes de la catégorie. Le vote sera alors ouvert au télévote du public et à un jury de journalistes. Les deux chansons recueillant le plus de suffrages sont qualifiées pour la finale Giovanni en 4e soirée.

3e soirée – Jeudi 14 février 2013 :
Dans la catégorie Campioni, les 14 artistes interprètent à nouveau chacun leur chanson encore en lice et le vote sera ouvert au télévote du public italien. Ce vote comptera pour 25% dans la détermination du résultat en finale Campioni en 5e soirée.
Dans la catégorie Giovanni, interprétation de leurs chansons par les 4 derniers artistes de la catégorie. Le vote sera alors ouvert au télévote du public et à un jury de journalistes. Les deux chansons recueillant le plus de suffrages sont qualifiées pour la finale Giovanni en 4e soirée.

4e soirée – Vendredi 15 février 2013 :
Dans la catégorie Campioni, "Sanremo Story" soirée sans vote dans cette catégorie. Les artistes interprètent des chansons marquantes de l'histoire du Festival de Sanremo.
Dans la catégorie Giovanni, Finale, les 4 artistes finalistes interprètent leurs chansons et le vote est alors ouvert au télévote du public et à un jury de professionnels. La chanson recueillant le plus de suffrages remporte la compétition de la catégorie Giovanni.

5e soirée – Samedi 16 février 2013 :
Finale de la catégorie Campioni :
Les 14 artistes interprètent leurs chansons finalistes et le vote sera ouvert au télévote du public et à un jury de professionnels. Ces votes seront combinés avec le résultat du télévote de la 3e soirée pour 25%.
La chanson avec le plus de suffrages remporte alors le Festival de Sanremo 2013.

Lors de cette conférence de presse, aucune allusion au mode de sélection de la chanson italienne pour le Concours Eurovision de la Chanson 2013. Ce n'est pas inhabituel, les deux années précédentes ce mode de sélection n'avait été annoncé que peu de temps avant le début du festival.

Lors son retour en 2011, après 13 ans d'absence, l'Italie se classa 2e avec "Madness of love" par Raphael Gualazzi qui avait remporté le Festival de Sanremo dans la catégorie Giovanni :
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2013 A l\'affiche cette semaine : ITALIE - Festival de San Remo 2014
© RAI
Italie
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
27/09Pays-Bas 2014 : Finale Junior
13/11Macédoine 2015 : Finale nationale
15/11Eurovision Junior 2014
21/11Malte 2015 : Demi-finale
22/11Malte 2015 : Finale nationale
31/01Suisse 2015 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales