Les actualités - Eurovision - OGAE / Fans Clubs
Eurofans 2012 : Virginie Pouchain au meeting de printemps
Imprimer  
Publié le 16 Avril 12 à 00h43  / Modifié le 16 Avril 2012 à 00h43  Par Franck
Virginie Pouchain était l’invitée d’honneur du meeting de printemps d’Eurofans, le fan-club français du Concours Eurovision de la Chanson.

Virginie Pouchain avait représenté la France à l'Eurovision 2006, avec une chanson écrite par Corneille « Il était temps » classée 22e à Athènes.

Comme d’habitude l’invité répond aux questions des fans dans la salle et nous vous rapportons les réponses de la chanteuse :

Depuis l’Eurovision Virginie Pouchain a fait des galas dans le sud de la France en chantant des reprises des succès de Francis Cabrel.
Elle s’oriente désormais dans un nouvel univers musical, jazz et blues qu’elle interprète dans des pubs et bars parisiens.
Virginie travaille avec des amis, elle avoue que c’est très difficile d’espérer sortir un album dans le monde du disque actuellement. À la question d’une éventuelle autopromotion, elle attend d’avoir plusieurs chansons à produire.

Une question est ensuite venue concernant l’Eurovision, est-ce un handicap ou un avantage d’avoir représenté la France à notre show favori : Virginie indique qu’elle ne parle jamais du passé spontanément. Si quelqu’un lui parle de l’Eurovision, elle répondra avec plaisir à ses questions. Mais elle préfère envisager son avenir et ne pas rester sur une expérience du passé.

On se souvient que Virginie Pouchain avait été sélectionnée par un concours télévisé impliquant toutes les chaînes du groupe FranceTélévisions. Elle avait passé les sélections par l’intermédiaire des émissions de Pascal Sevran. Une chanson de la France pour l’Eurovision était déjà écrite par Corneille « Vous c’est nous », que le gagnant devait interpréter pour la première fois lors de la finale. Or quelques jours plus tard, nous apprenions le changement de la chanson pour « Il était temps », du même compositeur.
Pourquoi ce changement de chanson ? Que s’est-il passé entre ces deux évènements ? D’après Virginie, FranceTélévisions aurait eu de mauvais retours des médias quant à la qualité de la chanson et Corneille a demandé à notre artiste si elle acceptait d’en changer. Elle a accepté tout de suite car « Il était temps » lui correspondait mieux.

Sur place à Athènes, elle se souvient avoir eu de bons feelings avec la grande artiste grecque Anna Vissy. Elle n’a pas eu vraiment beaucoup de relations avec les autres interprètes.

On a vu récemment Lise Darly (représentante de Monaco en 2005) participer avec un certain succès à « The Voice » sur TF1, verrons-nous un jour Virginie Pouchain participer à un concours de talents ? Nous apprenons, non sans surprise, qu’elle s’était elle aussi présentée aux auditions mais ne pouvait y participer car elle avait déjà fait l’Eurovision.

Que pense-t-elle de notre représentante pour l’Eurovision 2012, Anggun et sa chanson « Écho (you and I) » ? Selon Virginie, Anggun a toutes ses chances, sa chanson bouge, elle occupe bien la scène et a beaucoup de talent. Son pronostic : la France dans les 10 premiers.

Accepterait-elle de refaire l’Eurovision ? Oui, mais à condition qu’elle puisse imposer ses idées, elle n’a pas pu le faire en 2006, car elle arrivait de province et n’avait pas à donner ses points de vue.

Dans plusieurs pays d’Europe, l’Eurovision est une institution, très appréciée par le public et les médias. Pourquoi en France, les médias le considèrent souvent ringard entrainant avec eux le public ?
Selon Virginie, ce qui est ringard aujourd’hui peut devenir très vite à la mode. C’est dommage qu’on snobe ce concours en France. C’est peut être considéré par une majorité de personnes comme ringard mais en fait tout le monde le regarde. Virginie est persuadée qu’une victoire de la France serait très appréciée du public français.
En tous cas, elle-même regarde tous les ans le Concours. Même si elle avoue ne pas regarder la distribution des points. Elle retrouve le résultat sur Internet.

L’Eurovision lui a permis de faire des rencontres comme Marie Myriam (notre dernière gagnante), Alain Delon qui avait révélé sa victoire lors de la finale française de 2006 et elle a pu également faire un duo avec Patrick Bruel. Toutes ces rencontres ont été possibles grâce à Pascal Sevran à qui elle a rendu hommage.

Elle a ensuite remercier chaleureusement les fans, qui lui rappellent tant de bons souvenirs.
Pour nous remercier, elle interpréta bien sur « Il était temps » suivi d’une chanson de Francis Cabrel à capella « Répondez-moi ».



Les dernières actualités - OGAE / Fans Clubs
Eurovision 2006 OGAE 2018 : Meeting des Previews d\'OGAE France
© eurovision-fr.net
OGAE / Fans Clubs
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
19/11
Eurovision Junior 2018 :
Fête d'Ouverture
21/11
Espagne 2019 :
10e prime
24/11
Suisse 2019 :
Chorus - 2e demi-finale
25/11
Eurovision Junior 2018
25/11
Malte 2019 :
8e prime
27/11
Suède 2019 :
Annonce des participants
28/11
Espagne 2019 :
11e prime
01/12
Suisse 2019 :
Chorus - Finale nationale
02/12
Malte 2019 :
9e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales