AUSTRALIE 2022 : Participants de Australia Decides 2022
Publié le 28 Octobre 21 à 04h20 / Modifié le 13 Janvier 2022 à 14h42 Par DRS2G
La chaîne de télévision publique australienne SBS et la société de productions Blink TV ont dévoilé à partir du Jeudi 28 Octobre 2021 les participants pour les sélections nationales australiennes pour l'Eurovision 2022, Australia Decides 2022.

De nouveau animée par Myf Warhurst et Joel Creasey, commentateurs de l'Eurovision pour la SBS depuis 2017, au sein de la Gold Coast Convention and Exhibition Centre, qui peut accueillir jusqu'à 6000 places, située dans l'État du Queensland à l'Est de l'Australie, Australia Decides 2022 se déroulera le Samedi 26 Février 2022.
Se produiront en entracte d'Australia Decides 2022 le trio norvégien KEiiNO, représentants de la Norvège à l'Eurovision 2019 avec "Spirit In The Sky", lauréats du vote des téléspectateurs.

Pour trouver les 10 chansons qui participeront à cette sélection, SBS et Blink TV ont lancé un appel à contributions, ouvert du 26 Août au 26 Septembre 2021.

Les chansons participantes à Eurovision - Australia Decides seront choisies par la SBS et Blink TV à partir des chansons soumises et chansons créées par des auteurs-compositeurs invités. Ils sélectionneront d'abord une shortlist de 20 chansons puis 10 titres qui participeront à la sélection télévisée. Les artistes qui chanteront les titres sélectionnés seront choisis par la production avec consultation des auteurs/compositeurs sélectionnés et peuvent être différents des artistes qui chantent la chanson soumise durant l'appel à contributions.



La chaîne de télévision publique australienne, la SBS, diffuse le Concours Eurovision de la Chanson depuis 1983 et l'édition tenue à Munich, en Allemagne.
Depuis 2009, la télévision australienne dépêche 2 commentateurs sur place sur les lieux du Concours : Julia Zemiro (née à Aix-en-Provence) et Sam Peng.
En 2013, pour fêter les 30 ans de diffusion de l'Eurovision en Australie, un sujet au ton humoristique et nostalgique a été réalisé et diffusé lors de la 2nde demi-finale de l'Eurovision 2013 à Malmö en Suède.
En 2014, un an avant de prendre part officiellement à la compétition, l'UER invita l'Australie à prendre part au show télévisé de la 2nde demi-finale de l'Eurovision 2014, sur la scène de la B&W Hallerne de Copenhague, au Danemark, en tant qu'entracte. Cette interlude, intitulé "Down Under", a eu pour point d'orgue une interprétation de la chanson "Sea Of Flags" (mer de drapeaux) par l'une des plus célèbres pop stars en Australie, l'artiste d'origine aborigène Jessica Mauboy.
L'Australie est participante officielle de l'Eurovision depuis 2015.


Les participants à Australia Decides 2022 sont :

- Paulini : De son nom complet Pauline Curuenavuli née le 15 Octobre 1982 et d'origine fidjienne, elle se fit connaître du grand public en se classant dans le Top 4 Final de la 1ère saison d'Australian Idol fin 2003



- Isaiah Firebrace : Dans le cadre d'Australia Decides, il chantera en duo sa contribution pour l'Italie. Né le 21 Novembre 1999, et originaire de Moama, il est connu du grand public pour avoir remporté la version australienne de X Factor en 2016, et avoir représenté l'Australie à l'Eurovision 2017 à Kiev, en Ukraine, avec "Don't Come Easy".



- Jaguar Jonze : Originaire de Yokohama, au Japon, née le 12 Janvier 1992 d'une mère taïwanaise et d'un père australien, c'est dans la ville de Brisbane que Jaguar Jonze, de son vrai nom Deena Lynch, développa son univers musical teinté d'indie rock, puis en s'imprégnant du trip hop.



- Jude York : Sa ballade, co-écrite et composée avec Billy Stonecipher, a été sélectionnée parmi plus de 700 contributions soumises à la SBS. Originaire de Brisbane, Jude York évolue dans le style soul jazz.



- Sheldon Riley : Il se fit connaître du grand public en se classant 3ème de The Voice Australia saison 7 en 2018 au sein de l'équipe coachée par Boy George.

Dans le cadre d'Australia Decides 2022, Sheldon Riley chantera "Not The Same" (Pas le même)



- G-Nat!on : un girls band originaire d'Adélaïde, Finalistes de la saison 10 de The Voice Australia début 2021 au sein de l'équipe coachée par Rita Ora.



- Andrew Lambrou : chanteur âgé de 23 ans originaire de Sydney.



- Seann Miley Moore : Originaire de Sydney, ie fit connaître en se classant 10ème de la saison 12 de X Factor au Royaume-Uni en 2015 au sein de l'équipe des garçons coaché par l'animateur radio Nick Grimshaw, puis en prenant par à la saison 10 de The Voice Australia, éliminé à l'épreuve des knock-outs au sein de la l'équipe coachée par la représentante de l'Autsralie à l'Eurovision 2018 Jessica Mauboy.



- Charley : Elle a grandi dans une famille de musiciens, une séparation après son ancien petit copain avec une longue relation lui a donné de l'inspiration pour s'épanouir dans la musique, n'hésitant pas à travailler aux Etats-Unis, du côté de Nashville et de Los Angeles.



- Voyager : Fondé à Perth en 1999, Voyager est aujourd'hui un quintet évoluant dans le style métal progressif (Queensrÿche, Dream Theater, Tool,...), emmené par le membre fondateur, claviériste et chanteur principal Daniel Estrin, avec 7 albums studio à leur actif.



- Un 11ème Finaliste prendra part à la compétition via le réseau social TikTok. Les artistes ou groupes intéressés ont jusqu'au Dimanche 16 Janvier 2022 pour se porter candidature.
© Eurovision-fr.net - 1999-2022 - mentions légales