ISLANDE 2022 : Lancement du Söngvakeppnin 2022
Publié le 03 Septembre 21 à 13h59 / Modifié le 14 Janvier 2022 à 07h37 Par DRS2G
La chaîne de télévision publique islandaise RÚV a lancé ce Vendredi 3 Septembre les inscriptions pour les sélections nationales islandaises pour l'Eurovision 2022, Söngvakeppnin, qui aura lieu en Février 2022.

La sélection islandaise sera ainsi constituée de deux demi-finales, composée chacune de cinq chansons. Lors de chaque demi-finale, deux titres (choisis à 50% par le public et à 50% par un jury) se qualifieront pour la finale nationale qui aura lieu à Reykjavík. À noter qu'un jury spécifique repêchera par la suite l'une des chansons qualifiées pour l'envoyer en finale. La finale comportera donc également cinq chansons.

Si les contributions devront obligatoirement être interprétées en islandais lors des demi-finales, le choix sera libre pour la finale. Toutefois, la langue sélectionnée en finale devrait également être celle qui sera utilisée en Italie dans le cadre du Concours Eurovision de la Chanson 2022. La décision finale au sujet de la langue sera prise conjointement avec la RÚV.

L'envoi des chansons se terminera le Mercredi 6 Octobre 2021 à 23h59. Les règles traditionnelles de l'Eurovision sont bien sûr à respecter (chansons de 3 minutes, interprètes âgés de 16 ans au minimum...). En outre, la télévision publique islandaise RÚV indique que seuls des auteurs et compositeurs islandais peuvent participer à sa sélection. Les étrangers résidant de façon permanente en Islande ou s'associant à des auteurs/compositeurs islandais peuvent également y participer. Chaque compositeur ne pourra proposer que deux chansons au maximum, mais il n'y a pas de limite pour les auteurs des textes.


En raison de la pandémie de Covid-19, les différents événements relatifs à Söngvakeppnin 2022 ont été décalés par la RÚV chacun d'une semaine.

Ainsi :

- Annonce des participants : Samedi 5 Février 2022
- 1ère demi-finale : Samedi 26 Février 2022
- 2e demi-finale : Samedi 5 Mars 2022
- Finale nationale : Samedi 12 Mars 2022

La RÚV a reçu 160 chansons dans le cadre des sélections nationales islandaises pour l'Eurovision 2022.
Les 10 chansons prenant part au Söngvakeppnin 2022 seront annoncées par la RÚV le Samedi 5 Février 2022.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


En 2021, l'Islande s'était classée à une très belle 4ème place avec la formation Daði og Gagnamagnið et leur titre "10 Years", d'autant plus que la Délégation Islandaise n'a pas pu se produire sur scène en direct de l'Ahoy Rotterdam en raison de cas de Covid en leur sein (dont un musicien du groupe).

Daði Freyr Pétursson est un chanteur et musicien islandais, né en 1992 à Reykjavík. Il passe une bonne partie de son enfance au Danemark, où il a appris à jouer au piano, à la batterie et à la basse. À l'âge de 9 ans, ses parents retournent en Islande et Daði y poursuit sa scolarité, intégrant également plusieurs groupes de musique.

En 2014, il déménage à Berlin pour ses études en gestion musicale et production sonore. Son premier album, intitulé "Forever" sort une année plus tard. C'est en 2017 qu'il est révélé au grand public en terminant à la deuxième place de la sélection nationale islandaise pour l'Eurovision avec "Is This Love".

Outre Daði Freyr, le groupe Gagnamagnið est constitué des membres suivants :

- Árný Fjóla Ásmundsdóttir
- Sigrún Birna Pétursdóttir
- Hulda Kristín Kolbrúnardóttir
- Stefán Hannesson
- Jóhann Sigurður Jóhannsson


Nous nous quittons sur la prestation islandaise dans le cadre de l'Eurovision 2021.

© Eurovision-fr.net - 1999-2022 - mentions légales