FRANCE 2020 : Départ de Steven Clerima de la Délégation Française
Publié le 06 Décembre 19 à 11h30 / Modifié le 07 Décembre 2019 à 10h06 Par DRS2G
C'est ce matin via Twitter que Steven Clerima a annoncé quitter ses fonctions de Chef de Délégation de la France dans le cadre du Concours Eurovision de la Chanson.

Entré à France Télévisions en 2014, après des études au sein de la CELSA dans le domaine de la communication de l'audiovisuel, en tant que Conseiller aux Programmes au sein du pôle Divertissements de France 2, Steven Clerima intégra la Délégation Française en 2016 en tant qu'assistant d'Edoardo Grassi dont le remplacement au sein de la Délégation Française se fit naturellement fin 2018.

En 3 participations en tant que Chef de Délégation, Steven Clerima a obtenu 2 tops 5 lors de l'Eurovision Junior (2nd avec Angélina en 2018 et 5ème avec Carla en 2019), et fut loué pour ses mises en scène marquantes : les 1ères répétitions de Bilal Hassani à Tel Aviv, en compagnie des danseuses Lizzy Howell et Lin Ching Lan furent plébiscitées par les journalistes accrédités.


Pour 2020, la France a décidé d'opter pour une sélection en très grande partie en interne, avec une part très importante accordée à la présélection en interne au sein de France Télévisions, parmi les contributions reçues : un appel à contributions ayant été lancé aux auteurs-compositeurs et maisons d'édition à la fois françaises mais aussi étrangères.

La politique de France 2 pour l'Eurovision depuis son retour aux affaires en 2015, avec les Directions successives d'Edoardo Grassi et de Steven Clerima se poursuivra, avec une forte importance accordée au numérique et à la promotion pré-Concours.


C'est Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions, qui remplacera Steven Clerima en tant que Cheffe de Délégation de la France à l'Eurovision.

Diplômée de journalisme au sein de l'université de Nice-Sophia Antipolis, avant sa nomination en tant que Directrice des Divertissements de France Télévisions fin 2018, elle fit ses preuves dans le domaine de l'audiovisuel en tant que Directrice Artistique chez Sony Pictures Television (Les Z'Amours, Joker, Pyramide,...) puis en tant que productrice chez Endemol Shine (Prodiges, Miss France, Star Academy, La Ferme Célébrites, Secret Story,...)


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), au même titre que le pays organisateur, les Pays-Bas, la France, qui sélectionnera son interprète et sa contribution pour Rotterdam en 2020 en grande partie en interne au sein de France Télévisions, chantera lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2020 le Samedi 16 Mai 2020 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi ou du Jeudi (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales le Mardi 28 Janvier 2020 à l'Hôtel de Ville de Rotterdam) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi ou le Mercredi soir) sera diffusée.


Eurovision-Fr.net se rendra à Rotterdam du Vendredi 1er Mai 2020 au Dimanche 17 Mai 2020 pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2020 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines au sein de la métropole néerlandaise.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2020, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis les Pays-Bas via Periscope.


Eurovision-Fr.net et sa webradio partenaire EFR 12 Radio tiennent à remercier Steven Clerima pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa disponibilité.

Nous nous quittons sur les 3 contributions à l'Eurovision de Steven Clerima en tant que Chef de Délégation : "Jamais sans toi" d'Angélina, "Roi" de Bilal Hassani et "Bim Bam Toi" de Carla.





© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales