ITALIE 2020 : Les participants de Sanremo Giovani
Publié le 05 Novembre 19 à 10h40 / Modifié le 17 Décembre 2019 à 10h40 Par DRS2G
La chaîne de télévision publique italienne RAI UNO a publié cette semaine la liste des participants des sélections Sanremo Giovani et Area Sanremo, ouvertes aux jeunes artistes ou groupes, qui vont permettre à 8 talents de prendre part au 70ème Festival International de la Chanson Italienne de Sanremo, sur la scène du Théâtre Ariston, du Mardi 4 au Samedi 8 Février 2020.

Après une année durant laquelle les Campioni (artistes confirmés) et les Giovani (révélations) concourraient dans la même catégorie, 2020 verra le retour de 2 catégories distinctes.

En Février prochain, 8 jeunes ou artistes groupes prendront part à Sanremo 2020 dans la catégorie des Giovani :
- 5 protagonistes issus des sélections Sanremo Giovani
- 2 talents issus de la section parallèle Area Sanremo
- La lauréate du télé crochet de la RAI UNO Sanremo Young, Tecla Insolia


Sanremo Giovani

A l'issue de la période des inscriptions du 17 Septembre au 16 Octobre 2019, la RAI a enregistré un record d'inscriptions pour Sanremo Giovani avec 842 candidatures reçues; très probablement un effet Mahmood sur ce chiffre.

Une audition avec 65 artistes ou groupes présélectionnés a eu lieu à Rome le Dimanche 3 Novembre.
Les 20 demi-finalistes de Sanremo Giovani ci-contre vont être répartis dans 4 demi-finales diffusées en direct les Samedis après-midi du 16 Novembre au 7 Décembre, dans le cadre du programme de la RAI UNO "Italia Si" animé par Marco Liorni.

Les 20 participants des sélections Sanremo Giovani vont être répartis en 2 sections : l'un les 16 et 23 Novembre, l'autre les 30 Novembre et 7 Décembre.
Les 23 Novembre et 7 Décembre, les participants de chacune des 2 sections se confronteront en duels et seront départagés à la fois par le jury démographique, représentatif de la population italienne, et par la commission présidée par Amadeus et constituée de Claudio Fasulo, Gianmarco Mazzi, Massimo Martelli et Leonardo De Amicis.
Ainsi, 5 des Finalistes seront donc connus le 23 Novembre, les 5 autres le 7 Décembre.

Prévue le Jeudi 19 Décembre 2019, la Grande Finale des sélections Sanremo Giovani 2019 permettra in fine à 5 interprètes de se produire sur la scène du Théâtre Ariston dans la catégorie "Giovani" de San Remo 2020.

Les 10 Finalistes et les 5 lauréats des sélections Sanremo Giovani 2019 seront désignés par la fois par une Commission Musicale présidée par le nouveau Directeur Artistique du Festival, Amadeus, par un jury démoscopique représentative de la population italienne, par un jury télévisé et par le vote des téléspectateurs.

Les 10 Finalistes des sélections Sanremo Giovani sont :

- Ne 80 (Quatre-vingts) par Thomas (a battu Resta (Il reste) par Nova)
- Due Noi (Deux d'entre nous) par Fadi (a battu Labirinto (Labyrinthe) par Raim)
- Per Sentirmi Vivo (Se sentir vivant) par Fasma (a battu I Sogni Prima Di Dormire (Rêves avant de se coucher) par Federica Abbate)
- Va Bene Così (Ça va) par Leo Gassmann (a battu E Dove Sarai Tu (Et où tu seras) par Samuel Pietrasanta)
- Billy Blu (Billy le Bleu) par Marco Sentieri (a battu Van Gogh (Van Gogh) par Ainé)

- Un Due Tre Stella (Un deux trois étoiles) par Jefeo (a battu Romanzo Cattivo (Mauvais roman) par Giulia Mutti)
- Il Viaggio Di Ritorno (Le voyage du retour) par Réclame (a battu La Casa Del Vento (La maison du vent) par Libero)
- Stella (Étoile) par Shari (a battu Disordine (Trouble) par Simona Severini)
- Un Rider (Un cavalier) par Avincola (a battu Volo (Vol) par Nico Arezzo)
- Tsunami (Tsunami) par Eugenio In Via Di Gioia (a battu Stupido (Stupide) par Mike Baker)


Les 20 participants des sélections Sanremo Giovani sont :

Section des 16 et 23 Novembre 2019 :

01. Van Gogh (Van Gogh) par Ainé
02. I Sogni Prima Di Dormire (Rêves avant de se coucher) par Federica Abbate
03. Due Noi (Deux d'entre nous) par Fadi
04. Per Sentirmi Vivo (Se sentir vivant) par Fasma
05. Va Bene Così (Ça va) par Leo Gassmann
06. Billy Blu (Billy le Bleu) par Marco Sentieri
07. Resta (Il reste) par Nova
08. E Dove Sarai Tu (Et où tu seras) par Samuel Pietrasanta
09. Labirinto (Labyrinthe) par Raim
10. Ne 80 (Quatre-vingts) par Thomas

Section des 30 Novembre et 7 Décembre 2019 :

01. Un Rider (Un cavalier) par Avincola
02. Disordine (Trouble) par Simona Severini
03. Tsunami (Tsunami) par Eugenio In Via Di Gioia
04. Romanzo Cattivo (Mauvais roman) par Giulia Mutti
05. Un Due Tre Stella (Un deux trois étoiles) par Jefeo
06. La Casa Del Vento (La maison du vent) par Libero
07. Stupido (Stupide) par Mike Baker
08. Volo (Vol) par Nico Arezzo
09. Il Viaggio Di Ritorno (Le voyage du retour) par Réclame
10. Stella (Étoile) par Shari


Una Cosa Bella (Une belle chose) par Devil A s'est retiré de la compétition.

Il sera remplacé par Disordine (Trouble) par Simona Severini.


Area Sanremo

Peu avant l'ouverture des inscriptions pour les sélections Sanremo Giovani 2019 a été lancée ce Dimanche 15 Septembre le coup d'envoi des sélections parallèles Area Sanremo, dont la clôture des candidatures a été fixée au Lundi 14 Octobre 2019.
La présélection se déroulera fin Octobre/début Novembre 2019.
Les 8 lauréats d'Area Sanremo seront annoncés le Samedi 9 Novembre 2019 à 15 H CET lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de ces auditions finales, et après délibération du jury d'évaluation.
Le nom des 2 participants des Giovani via Area Sanremo seront annoncés le 19 Décembre lors de la soirée finale de Sanremo Giovani 2019

Les 8 lauréats d'Area Sanremo 2019 sont :

01. Eterno Rosso (Rouge éternel) par Camilla Magli
02. A Cuore Fermo (Un cœur ferme) par Alex Leo
03. Il Gigante d’Acciaio (Le géant d'acier) par Gabriella Martinelli & Lula
04. T.S.O. (Hospitalisation sans consentement) par Messya (Andrea Riso)
05. Andarsi Bene (Aller bien) par Ariana Manca
06. Nel Bene E Nel Male (Pour le meilleur ou pour le pire) par Matteo Faustini
07. Game Over (Fin du jeu) par Jaqueline Branciforte
08. Atipica (Atypique) par Alessia Gerardi


Voici le déroulé des soirées pour les Giovani :

- Mardi 4 Février 2020 : 4 titres sur les 8 en lice dans cette catégorie, soumis uniquement au vote du Jury Démographique. 2 éliminations.

- Mercrdi 5 Février 2020 : les 4 autres titres sur les 8 en lice dans cette catégorie, soumis uniquement au vote du Jury Démographique. 2 éliminations.

- Jeudi 6 Février 2020 : sur les 4 titres encore en compétition, 2 accéderont au duel final, après évaluation par le Jury Démographique (33% du résultat final), la Presse Accréditée (33% du résultat final) et par le Télévote (34% du résultat final).

- Vendredi 7 Février 2020 : Finale des Giovani. Les 2 titres seront évalués par le Jury Démographique (33% du résultat final), la Presse Accréditée (33% du résultat final) et par le Télévote (34% du résultat final), qui tous trois désigneront du vainqueur dans cette catégorie.


Retrouvez le règlement complet de San Remo 2020 sur le site de la RAI.


Sans trop de surprise, du fait de l'excellent résultat de Mahmood lors de l'Eurovision 2019 (2nd de la Grande Finale), et ce depuis 2015 année durant lequel ce système de sélection a été mis en place pour le Concours International, quelque soit le Directeur Artistique à la tête du Festival de San Remo, le lauréat de l'édition 2020 du Festival International de la Chanson Italienne de San Remo, chez les Campioni, se verra proposer l'opportunité de représenter l'Italie à l'édition 2020 du Concours Eurovision de la Chanson le Samedi 16 Mai 2020 lors de la Finale du Concours Européen sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, aux Pays-Bas.

En cas d'impossibilité ou de refus (comme pour les Stadio en 2016), ce représentant sera sélectionné par les organisateurs de San Remo 2020 selon leurs propres critères : depuis 2017, ce fut selon l'ordre décroissant du classement de la Finale des Campioni, d'abord le 2nd, puis le 3ème...jusqu'à ce qu'un Campioni accepte de représenter l'Italie au Concours Eurovision de la Chanson.

En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni), au même titre que le pays organisateur, les Pays-Bas, et tout comme la France, l'Italie chantera lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2020 en Mai 2020 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi ou du Jeudi (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi ou le Mercredi soir) sera diffusée.


Parmi les participantes de Sanremo Giovani en cette fin 2019, nous retrouverons une auteure-compositrice-interprète ayant déjà représenté l'Italie à l'Eurovision en tant que parolière, à savoir Federica Abbate, déjà participante de Sanremo Giovani l'an dernier avec "Finalmente" (Finalement), mais non retenue pour les festivités au sein du Théâtre Ariston, et à l'origine du titre de Francesca Michielin en 2016 "Nessun Grado Di Separazione" (ou "No Degree Of Separation" dans sa version Eurovision).

Federica Abbate est née à Milan en 1991 et s'est mise à la musique à l'âge de 5 ans en jouant du piano. Diplômée de sociologie, elle remporte en 2013 un concours d'auteurs-compositeurs organisé par la ville de Gênes, qui lui permet d'être signée chez Universal Music.

Outre "Nessun Grado Di Separazione pour Francesca Michielin, Federica Abbate a également écrit et composé d'autres succès en Italie tels "Roma-Bangkok" pour Baby K & Giusy Ferreri ou "L'amore Eternit" pour Fedez & Noemi, et officie en tant que coach vocal pour la version italienne de The Voice.

Nous nous quittons sur la prestation scénique au sein du Globen de Stockholm lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2016 de Francesca Michielin pour l'Italie avec "No Degree Of Separation" écrite et composée par Federica Abbate.




San Remo 2020 - Sanremo Giovani
Jeudi 19 Décembre 2019 - Début à 21:30 CET - Fin prévue à 00:30 CET


Diffusion internet sur le site de la RAI UNO : cliquer ici ...
Diffusion internet sur le site de San Remo : cliquer ici ...
Diffusion satellite sur RAI UNO : cliquez ici...

RAI UNO est également disponible gratuitement sur de nombreux bouquets câble et ADSL.
© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales