ROYAUME-UNI 2019 : Finalistes de Eurovision You Decide 2019
Publié le 23 Janvier 19 à 12h18 / Modifié le 04 Février 2019 à 10h43 Par DRS2G
Le groupe de télévision public britannique, la BBC, a rendu public ce Mercredi matin les 3 titres et les 6 interprètes qui prendront part à la finale nationale britannique pour l'Eurovision 2019, Eurovision You Decide 2019.

Comme lors de ces 2 dernières années, le Royaume-Uni va organiser une sélection externe, Eurovision You Decide, avec comme point d'orgue une finale nationale télévisée avec votes de professionnels et des téléspectateurs, pour choisir son représentant à Tel Aviv le 18 mai prochain.

La BBC indique rechercher "une chanson avec une mélodie ayant un impact à la fois dans une enceinte ou à la télévision, qui reste gravée instantanément dans les esprits".


Plusieurs acteurs ont pris part aux présélections, suite à l'appel à contributions de Septembre/Octobre 2018 :

- OGAE UK et ses 1000 membres aideront la BBC à présélectionner les contributions qui prendront part aux sélections télévisées;
- La BASCA (Académie Britannique des Auteurs-Compositeurs), soit l'équivalent de la SACEM en France, lancera une compétition au sein de son association afin que leurs contributions originales puissent prendre part aux sélections britanniques pour l'Eurovision 2019;
- Greig Watts, auteur-compositeur, co-fondateur et Chef d'édition de DWB Music, remplace Hugh Goldsmith en tant que Consultant musical de la BBC, et s'occupera de la partie Communication et Relations Publiques avec l'industrie du disque britannique pour ces sélections.


Mel Giedroyc & Måns Zelmerlöw de retour à l'animation de Eurovision You Decide, qui se déroulera le vendredi 8 Février 2019 entre 20 h 30 et 22 h CET au MediaCity UK de Salford, dans le Nord-Ouest de l'Angleterre, dans la banlieue de Manchester. Måns Zelmerlöw donnera également une performance durant la finale.
Les tickets seront distribués gratuitement par tirage au sort des personnes intéressés pour obtenir son ticket. Pour s'inscrire au tirage au sort, c'est ici.

Le panel d'experts, à avis consultatif, sera constitué de Marvin Humes (DJ et animateur sur BBC Radio 1), de Mollie King (chanteuse et animatrice TV) et de Rylan Clark-Neal (commentateur des demi-finales de l'Eurovision pour la BBC depuis 2018 en duo avec Mel Giedroyc).

Il y aura 3 chansons, chacune interprétée de 2 façons différentes par 2 artistes distincts (soit un total de 6 Finalistes, comme lors des précédentes années).

Après le passage des 6 finalistes, un jury d'experts choisira pour chaque chanson la version qui se qualifiera pour la Super Finale qui verra s'opposer donc les 3 chansons avec les 3 interprètes choisis. Lors de la super-finale, les 3 interprètes rechanteront leur titre avant l'ouverture du télévote qui décidera seul de la chanson qui représentera le Royaume-Uni à Tel Aviv.


Les Finalistes de Eurovision You Decide 2019 sont :

01. Bigger Than Us  (Plus grand que nous) par Michael Rice / Auteurs-Compositeurs : Laurell Barker, Anna-Klara Folin, John Lundvik, Jonas Thander
02. Bigger Than Us  (Plus grand que nous) par Holly Tandy / Auteurs-Compositeurs : Laurell Barker, Anna-Klara Folin, John Lundvik, Jonas Thander
03. Freaks (Monstres) par Jordan Clarke / Auteurs-Compositeurs : Jon Maguire, Rick Parkhouse, Corey Sanders, George Tizzard
04. Freaks (Monstres) par MAID / Auteurs-Compositeurs : Jon Maguire, Rick Parkhouse, Corey Sanders, George Tizzard
05. Sweet Lies (Gentils mensonges) par Kerrie-Anne / Auteurs-Compositeurs : Maria Broberg, Lise Cabble, Esben Svane
06. Sweet Lies (Gentils mensonges) par Anisa / Auteurs-Compositeurs : Maria Broberg, Lise Cabble, Esben Svane




© BBC



Parmi les auteurs-compositeurs, nous retrouverons :

- Laurell Barker (à l'origine de "Stones" des ZIBBZ pour la Suisse en 2018) et les suédois John Lundvik (finaliste du MelodiFestivalen 2018 et participant au MelodiFestivalen 2019) et Jonas Thander (à l'origine de la contribution de la Lituanie à l'Eurovision 2016, "I've been waiting for this night", interprété par Donny Montell) pour le titre "Bigger Than Us".
- La danoise Lise Cabble (à l'origine du titre lauréat de l'Eurovision 2013 pour le Danemark "Only Teardrops" interprété par Emmelie De Forest) pour le titre "Sweet Lies"

Parmi les participants :

- Michael Rice est le lauréat de la saison 1 du télé crochet All Together Now, dont une version française sera très prochainement diffusée sur M6, avec Garou, Madame Monsieur et Bilal Hassani au sein du jury.
- Holly Tandy est une jeune auteure-compositrice-interprète originaire du Yorshire, influencée par Lana Del Ray, Birdy ou Coldplay;
- Jordan Clarke est un jeune artiste originaire de Londres qui a sorti un EP intitulé "Parachute" en 2018;
- Les MAID est un girls band constitué de Kat Kleve, Miracle Chance et Blythe Jandoo. Elles écrivent et composent elles-mêmes leurs chansons.
- Kerrie-Anne a été demi-finaliste de X Factor au Royaume-Uni en 2015. Originaire de Mitcham, dans le Comté de Surrey, elle s'est produite en Afrique du Sud et à Dubai, avant de revenir faire carrière au Royaume-Uni.
- Anisa est originaire de Manchester, où se déroulera la finale nationale britannique pour l'Eurovision 2019, et vivant actuellement dans la capitale londonienne. Elle évolue dans un registre pop / RnB / soul.


Plus d'informations sur ces sélections britanniques pour l'Eurovision 2019 sont disponibles sur le site de la BBC.


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie), au même titre que le pays organisateur, Israël, et tout comme la France (qui sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2019 Destination Eurovision), le Royaume-Uni chantera lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2019 le Samedi 18 Mai 2019 sur la scène de l'EXPO Tel Aviv, et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 14 ou du Jeudi 16 Mai 2019 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales le Lundi 28 Janvier 2019) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi ou le Mercredi soir) sera diffusée.
© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales