PAYS DE GALLES JUNIOR 2018 : Modalités des sélections Chwilio Am Seren
Publié le 10 Mai 18 à 11h27 / Modifié le 25 Juillet 2018 à 16h08 Par DRS2G
C'est hier Mercredi 9 Mai 2018, en parallèle de la conférence de presse de l'édition 2018 du Concours Eurovision Junior de la Chanson au sein du Parque Das Nações de Lisbonne, en présence de la lauréate de l'événement à Tbilissi (la capitale de la Géorgie) en Novembre dernier, la Russe Polina Bogusevitch, que la chaîne de télévision publique galloise, S4C, a annoncé sa participation au Concours Junior le Dimanche 25 Novembre prochain à la Minsk Arena, en Biélorussie, en lançant son appel à candidatures et en officialisant ses dates et lieux d'auditions.

La S4C lance donc le processus Chwilio Am Seren (A la recherche de la nouvelle star) , ouvert aux jeunes de 9 à 14 ans, conformément au règlement international du Concours Eurovision de la Chanson.

Cette sélection sera constituée de sélections ouvertes, suivies d'auditions à huis clos pour les présélectionnés, qui se déroulera dans 3 villes des Pays de Galles :

- Llandudno le 10 juin 2018 (sélections ouvertes le matin, auditions à huis clos l'après-midi)
- Aberystwyth le 17 juin 2018 (sélections ouvertes le matin, auditions à huis clos l'après-midi)
- Cardiff les 23 (sélections ouvertes) et 24 (auditions à huis clos) juin 2018

A l'issue de ces auditions, 12 artistes solo ou groupes prendront part à des ateliers de travail dirigés par 3 coaches/mentors.
Les 6 participants les plus performants prendront part à une finale nationale télévisée durant laquelle ils devront interpréter une chanson en langue galloise (dans le règlement, il ne fait pas mention de leur contribution originale pour Minsk). Le lauréat sera choisi par un panel d'experts et par le vote des téléspectateurs.

Retrouvez le règlement complet de Chwilio Am Seren sur le site de la S4C.


Le Royaume-Uni n'a plus pris part au Concours Eurovision Junior de la Chanson depuis 2005, quand la chaîne privée membre de l'UER ITV s'est retirée de la compétition en raison de faibles audiences.

La chaîne de télévision publique galloise S4C est membre de l'UER depuis 1960 (au sein de la United Kingdom Independent Broadcasting avec ITV, Channel Four et STV en Ecosse). En tant que télédiffuseur, la S4C prit part à Jeux Sans Frontières de 1991 à 1994, ainsi qu'au Concours Eurovision des Chorales en 2017 à la Riga Arena, en se classant 2nd de l'événement avec les filles de Côr Merched Sir Gâr.

Nous nous quittons sur la bande-annonce de Chwilio Am Seren 2018 ainsi que sur la prestation scénique de la chorale Côr Merched Sir Gâr lors de Eurovision Choir à Riga, en Août dernier :



© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales