ROYAUME-UNI 2017 : Les 6 Finalistes
Publié le 23 Janvier 17 à 11h01 / Modifié le 23 Janvier 2017 à 14h08 Par DRS2G
C'est dans le cadre de l'émission radio de la BBC Radio 2 de Ken Bruce, ce Lundi matin, que les 6 participants des sélections nationales britanniques pour l'Eurovision 2017, Eurovision You Decide 2017 ce Vendredi soir à Londres, ont été présentés au grand public.

Cette Finale se déroulera à Londres à l'Apollo Hammersmith (l'édition 2016 d'Eurovision You Decide s'étant déroulé au Forum Kentish Town) le Vendredi 27 Janvier 2017, et sera diffusée sur BBC Two (En 2016, c'était BBC Four qui diffusait en direct cette Finale).
Eurovision You Decide 2017 sera de nouveau animé par la présentatrice Mel Giedroyc, qui présente notamment la version britannique du Meilleur Pâtissier sur la BBC et qui a co-commenté les demi-finales de l'Eurovision 2015 avec Scott Mills pour le diffuseur public britannique.

Six chansons participeront à cette finale, sélectionnés par trois moyens :

- OGAE UK et ses 1000 membres qui ont aidé la BBC à présélectionner les contributions qui prendront part aux sélections télévisées;
- La BASCA (Académie Britannique des Auteurs-Compositeurs), soit l'équivalent de la SACEM en France, qui a lancé une compétition au sein de son association afin que leurs contributions originales puissent prendre part aux sélections britanniques pour l'Eurovision 2016;
- Hugh Goldsmith, ancien directeur musical de RCA et fondateur de Innocent Records, qui est devenu Consultant musical de la BBC, et qui s'occupe de la partie Communication et Relations Publiques avec l'industrie du disque britannique pour ces sélections.


Les 6 Finalistes sont:

01. Freedom Hearts (Les cœurs de la liberté) par Olivia Garcia (auteurs-compositeurs : Gabriel Alares, Sebastian Lestapier, Linnea Nelson, Laurell Barker)



Originaire de Manchester, Olivia Garcia a pris part à la dernière saison de X Factor au Royaume-Uni, celle durant laquelle la finlandaise Saara Aalto a terminé seconde. Elle fut éliminée lors de l'épreuve de la maison des juges (la phase qui précède celle des émissions en direct) par Simon Cowell, qui fut en charge de l'équipe des filles âgées de moins de 25 ans.

Elle chantera un titre pop RnB écrite et composée par une équipe suédo-britannique, dont Gabriel Alares, un auteur-compositeur habitué des sélections à l'Eurovision.

02. I Wish I Loved You More (Si seulement je t'avais plus aimé) par Holly Brewer (auteurs-compositeurs : Kevin Fisher, Courtney Harrell, Laurell Barker, Mattias Frändå, Johan Åsgärde, Oliver Lundström)



Un titre pop chanté d'une voix forte teintée de soul, de nouveau une collaboration entre auteurs-compositeurs britanniques et suédois, dont Laurell Barker, qui signe donc 2 titres pour Eurovision You Decide 2017.

Originaire de Milton Keynes, Holly Brewer est âgée de 21 ans. elle a comme sources d'inspirations des chanteuses de RnB telles Alicia Keys, Emeli Sande ou Beyonce. Elle est membre active de l'association Hope For Hollie, qui lutte contre des maladies rares.

03. I Will Never Give Up On You (Je ne t'abandonnerai jamais) par Lucie Jones (auteurs-compositeurs : The Treatment, Emmelie De Forest, Lawrie Martin)



Originaire de Cardiff, la capitale des Pays de Galles, Lucie Jones est chanteuse, animatrice sur MTV UK et comédienne, connue du grand public pour avoir pris part aux primes en direct de X Factor au Royaume-Uni en 2009, tout comme les Jedward ou Danyl Johnson, (8ème au final, dans le groupe des filles managé par Dannii Minogue) et pour son rôle de Cosette dans la comédie musicale Les Misérables.

Sa chanson, une ballade pop puissante forte vocalement et riche en émotions, est écrite et composée par la lauréate de l'Eurovision 2013 pour le Danemark, Emmelie De Forest.

04. Light Up The World (Allume le monde) par Danyl Johnson (auteurs-compositeurs : Dan McAlister, Rick Blaskey, Greg Walker, Chris Sutherland, Ameerah Roelants)



Tout comme Lucie Jones ou les Jedward, issu de la promotion 2009 de X Factor au Royaume-Uni, né en Juin 1982, Danyl Johnson est originaire de Reading. Il fit ses premiers pas dans la musique dans un groupe de reprises intitulé Mark Tait Band.

Il se classa 4ème de X Factor UK en 2009, dans le groupe des artistes âgés de plus de 25 ans coaché par Simon Cowell, derrière le lauréat Joe McElderry, son dauphin Olly Murs et Stacey Solomon.

Il chantera un titre pop RnB enrichi de chœurs à influences gospel.

05. I Don't Wanna Fight (Je ne veux pas me battre) par Salena Mastroianni (auteurs-compositeurs : The Treatment, Nicole Blair, Marli Harwood)



Évoluant dans un univers musical mêlant Soul, Pop et RnB, Salena Mastroanni vit à Londres. Ses influences musicales incluent les artistes ou groupes suivants : Jill Scott, Ledisi, Aretha Franklin, Zero 7, Massive Attack, Angie Stone, John Mayer, Ryan Leslie, Damien Rice, Alicia Keys, Christina Aguilera, Beyonce.

Il s'agit de la 2nde contribution dans cette finale britannique pour le groupe The Treatment, qui a pris part à la contribution de Lucie Jones co-écrite et composée par Emmelie de Forest, avec un titre à connotation pop dance mainstream.

06. What We Are Made Of (De quoi nous sommes faits) par Nate Simpson (auteurs-compositeurs : Jon Hällgren, Eric Lumiere, DWB)



Participant tout comme Olivia Garcia ou Saara Aalto à X Factor UK en 2016, Nate Simpson a sorti un EP intitulé "Steady".
Tout comme Olivia Garcia, il fut lui aussi éliminé lors de l'épreuve des maisons des juges, aux portes des primes en direct, dans le groupe des garçons, managé par la chanteuse des Pussycat Dolls, Nicole Scherzinger.

Il fut nommé aux Turner Awards et s'est produit dans de nombreux endroits et événements à Londres ces dernières années, recevant ainsi l'attention de la radio BBC Radio 1 et de l'artiste de jazz Julie Dexter pour qui il a fait sa première partie lors de sa tournée au Royaume-Uni et en Europe.

Il prendra part à la finale britannique avec un titre pop/soul bien orchestré, riche en cordes et en piano.


Un panel de 3 experts (constitué de Bruno Tonioli, CeCe Sammy et de la chanteuse Sophie Ellis-Bextor) sera présent pour donner un avis sur les prestations, et n'aura donc qu'un avis consultatif.
Le candidat britannique pour Kiev sera choisi par le public et un jury professionnel, chacun à hauteur de 50%.

En tant que membre du Big 5, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours Eurovision de la Chanson (avec la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie), le Royaume-Uni est Finaliste d'office à l'Eurovision 2017 (tout comme le pays hôte l'Ukraine) le Samedi 13 Mai 2017, et prendra part à une des 2 demi-finales du Concours (le Mardi 9 Mai 2017 ou le Jeudi 11 Mai 2017) dans laquelle il devra voter.


Eurovision-Fr.net se rendra à Londres cette fin de semaine, du Jeudi 26 au Samedi 28 Janvier 2017 pour couvrir cette finale nationale britannique.

Des comptes rendus des répétitions et du show seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant ce week-end, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale britannique via Periscope.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales