ROUMANIE 2016 : Résultats de la demi-finale
Publié le 04 Mars 16 à 23h11 Par Benjamin
Ce soir, la télévision publique roumaine, la TVR, a débuté les sélections nationales roumaines pour l'Eurovision 2016, Selecția Națională 2016 avec la demi-finale.

Pour la troisième année consécutive, la sélection nationale roumaine ne se déroulera pas à Bucharest. Après Brașov et Craiova, c'est au tour de Baia Mare d'accueillir la Selecţia Naţională. Située au nord de la Roumanie, il s'agit de la dix-septième plus grande ville du pays, mais c'est aussi la ville d'origine de Paula Seling, qui a, comme vous le savez, représenté la Roumanie à deux reprises en compagnie d'Ovi (2010 et 2014).

Dans la demi-finale de ce soir, 6 chansons se sont qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu ce dimanche 6 Mars 2016 : 4 choisies par le jury de professionnels, et 2 par le vote des téléspectateurs. Le jury de professionnels était composé de Alexandra Cepraga, Horia Moculescu, Randi, Zoli Toth (membre de Sistem (Roumanie 2005)) et Cezar Ouatu (Roumanie 2013).

Dimanche, c'est le public uniquement qui choisira la contribution roumaine pour Stockholm. Il s'agit d'une 1ère finale 100% télévote dans l’histoire de Selecția Națională.

Ce soir, la demi-finale a été ouverte par un medley des contributions roumaines à l'Eurovision. Après les performances des 12 candidats de la sélection, le jury a donc qualifié 4 candidats.

Les 4 qualifiés grâce au vote du jury sont (cliquez pour voir leur performance en demi-finale) :
11. Ovidiu Anton - "Moment of silence" (auteur-compositeur : Ovidiu Anton) (54 points du jury)
03. Dream Walkers - "Let it shine" (Fais le briller) (auteur-compositeur : Cristian Faur) (47 points du jury)
09. Florena - "Behind the shadows" (Derrière les ombres) (auteurs-compositeurs : Gabriel Huiban, Laurenţiu Duţă) (44 points du jury)
08. M I H A I - "Paradisio" (Paradis) (auteurs-compositeurs : Mihai Trăistariu, Robby G., Dumi Padure) (33 points du jury)

Nous retrouvons donc en finale parmi les participants le finaliste des sélections roumaines en 2012 et 2013 Ovidiu Anton et le représentant de la Roumanie à l'Eurovision 2006, Mihai Trăistariu (M I H A I).

Après 20 minutes de télévote et des entractes des animateurs de la soirée, Jo (représentante de la Roumanie à l'Eurovision Junior 2009), Cornel Ilie (auteur-compositeur producteur, ayant pris part aux sélections roumaines en 2002 (pour "All too young" des Vunk) en 2009 (pour "Pleacă" de Tina), en 2010 (pour "I’m running" de Dalma)) et Ioana Voicu (co-animatrice des sélections roumaines en 2015), les deux derniers qualifiés ont été annoncées.

Les 2 qualifiés grâce au vote du public sont (cliquez pour voir leur performance en demi-finale) :
07. Vanotek feat. The Code & Georgian - "I’m coming home" (Je viens à la maison) (compositeurs : Vanotek, Catană Ionuţ, Alex Cotoi, Sorin Seniuc, Adriana Rusu / auteur : Anastasia Sandu) (984 votes)
01. Doru Todoruţ feat. Irina Baianţ - "The Voice" (La voix) (auteurs-compositeurs : Doru Todoruţ, Irina Baianţ) (852 votes)

Andra Olteanu, Irina Popa, Jukebox, Mihai Băjinaru, Gaşca De Acasă et Xandra sont donc éliminées.

Vous pouvez revoir les prestations de ce soir sur le compte Youtube de la TVR.

La Roumanie participera à la seconde partie de la seconde demi-finale du 12 mai prochain.

Nous nous quittons sur l'ouverture de la demi-finale :


Rendez-vous dimanche pour la finale nationale roumaine.
© Eurovision-fr.net - 1999-2021 - mentions légales