BOSNIE-HERZÉGOVINE 2016 : Retour avec un trio pour Stockholm
Publié le 25 Novembre 15 à 20h41 / Modifié le 25 Novembre 2015 à 20h43 Par Benjamin
La télévision publique de la Bosnie-Herzégovine, la BHRT, a annoncé ce soir durant une conférence de presse diffusée en direct, les artistes qui représenteront le pays pour son retour dans le Concours Eurovision de la chanson, qui aura lieu pour 2016 à Stockholm du 10 au 14 mai.

En effet, ces dernières années, la Bosnie-Herzégovine n'avait pu prendre part à l'Eurovision (de 2013 à 2015) pour raisons budgétaires. Même si les problèmes financiers existent toujours à la BHRT, le diffuseur a pu cette année compter sur des sponsors et sur les participants pour financer la participation au concours sans qu'aucun argent public ne soit utilisé.

Ces participants sont (au pluriel, car il s'agit d'un trio) :

Dalal Midhat Talakić, Fuad Backović-Deen et Ana Rucner


Fuad Backović-Deen (ou Deen) est probablement le plus connu des trois pour les fans de l'Eurovision. Agé de 33 ans, il a déjà participé à l'Eurovision en 2004 à Istanbul avec "In The Disco" où il avait fini 9e de la finale. Avant cela, il avait enregistré son premier disque à 12 ans. En 1997, il devenait le chanteur principal du boy band Seven-Up dont les succès s'exportèrent dans l'ensemble des Balkans et qui s'est classé 3e à la finale nationale bosniaque en 1999. Deen y participa à nouveau en solo en 2001 (7e) et en 2003 (2e). Après l'Eurovision, il a continué sa carrière même s'il a fait une pause à la fin des années 2000.

Dalal Midhat Talakić, quant à elle, est une chanteuse bosnienne, qui a connu le succès dans le duo R'n'B Erato durant les années 2000 avec notamment un duo avec le Croate Jacques Houdek (qui avait terminé 2e de la sélection croate 2011) et en gagnant plus de 50 trophées. Après une pause, elle a débuté une carrière en solo ces derniers temps.

Enfin, Ana Rucner est à 32 ans, une violoncelliste célèbre dans son pays d'origine, la Croatie, notamment suite à une reprise de l'Ode à la Joie de Beethoven dans une vidéo faisant la promotion du tourisme croate. Elle n'était pas présente durant la conférence, contrairement aux deux autres artistes, mais elle a donné une interview via Skype durant la conférence.

La chanson, qui a été composée par Almir Ajanović, sera dévoilée en février, tout comme le clip de la chanson durant une émission spéciale sur la BHRT. A Stockholm, ils seront au minimum 4 sur scène car Zuzi Zu, qui a co-écrit la chanson, sera également choriste. La langue de la chanson est pour le moment inconnue.

La Bosnie-Herzégovine participe en tant qu'état indépendant à l'Eurovision depuis 1993 et n'avait manqué que les éditions 1998, 2000 avant son retrait après l'Eurovision 2012. Le pays connait un certain succès : il a participé à toutes les finales possibles et obtenu plusieurs bons classements même si le pays n'a pour meilleur résultat qu'une 3ème place en 2006 et donc aucune victoire à son actif.
La dernière chanson de ce pays reste pour quelques mois encore "Korake ti znam" (Les pas que je connais). Interprétée par Maya Sar lors de l'Eurovision 2012 à Bakou, elle se classa 18ème.

Nous nous quittons sur la contribution de Deen à l'Eurovision, c'était avec "In The Disco" en 2004 à Istanbul :
© Eurovision-fr.net - 1999-2021 - mentions légales