ITALIE 2016 : Le lauréat des Campioni à San Remo 2016 pour l'Eurovision 2016
Publié le 02 Octobre 15 à 16h35 / Modifié le 28 Novembre 2015 à 08h13 Par DRS2G
Le site Internet officiel de la télévision publique italienne, la RAI, vient d'annoncer que, sans surprise, tout comme en 2015, le lauréat de la catégorie reine Campioni (ou artistes confirmés) lors de l'édition 2016 du Festival International de la Chanson Italienne de San Remo, du 9 au 13 Février 2016, se verra proposer l'opportunité de représenter l'Italie à l'édition 2016 du Concours Eurovision de la Chanson le Samedi 14 Mai 2016, lors de la Finale du Concours, sur la scène du Globen de Stockholm, tout comme les Il Volo, lauréats de San Remo en 2015.

Du fait du succès des Il Volo à l'Eurovision 2015 (3èmes du Concours en terminant 1ers du vote des téléspectateurs) et, plus globalement, le succès de San Remo 2015, avec reconduction de Carlo Conti en tant qu'animateur principal et directeur artistique du Festival, la procédure de sélection du représentant transalpin à l'Eurovision sera reconduite pour une 2nde année consécutive.

Depuis le milieu des années 80, le Festival de Sanremo est divisé en deux catégories : Campioni (artistes confirmés) et Nuove Proposte (artistes débutants), représentant deux compétitions distinctes.
En 2016, dans la catégorie Campioni 20 artistes seront en lice avec chacun une seule chanson (contre 18 dans le règlement initial de San Remo 2016 publié le 19 Octobre 2015).
Dans la catégorie Nuove Proposte il y aura 8 artistes avec chacun une chanson. Les postulants dans cette catégorie-ci ont jusqu'à vendredi prochain, le 9 Octobre 2015, pour se porter candidats.


Voici le calendrier et le processus de San Remo 2016:

1re soirée – Mardi 9 Février 2016 :

Dans la catégorie Campioni, les dix premiers artistes interprètent leur chanson. Le vote sera alors ouvert au télévote du public et à un jury de journalistes. Ce vote comptera dans le classement de cette catégorie lors de la soirée de Vendredi, à hauteur de 50% de la note finale.

Dans la catégorie Nuove Proposte, 4 chansons seront en compétition. Il y aura 2 duels, dont les lauréats, désignés par le télévote et le jury de journalistes, se qualifieront pour la 3ème soirée.

2e soirée – Mercredi 10 Février 2015 :

Dans la catégorie Campioni, les dix derniers artistes interprètent leur chanson. Le vote sera alors ouvert au télévote du public et à un jury de journalistes. Ce vote comptera dans le classement de cette catégorie lors de la soirée de Vendredi, à hauteur de 50% de la note finale.

Dans la catégorie Nuove Proposte, les 4 autres chansons seront en compétition. Il y aura 2 duels, dont les lauréats, désignés par le télévote et le jury de journalistes, se qualifieront pour la 3ème soirée.

3e soirée – Jeudi 11 Février 2015 :

Dans la catégorie Campioni, les 20 artistes interprètent une reprise d'une chanson de leur choix, et seront évalués par le télévote et le jury de journalistes, chacun à hauteur de 50%. L'auteur de la meilleure reprise durant cette soirée se verra remettre un prix.

Dans la catégorie Nuove Proposte, demi-finales sous forme de duels, dont les vainqueurs sont désignés grâce au télévote et au jury de journalistes. Les deux chansons lauréates de ces duels sont qualifiées pour la finale Nuove Proposte en 4e soirée.

4e soirée – Vendredi 12 Février 2015 :

Dans la catégorie Campioni, les 20 artistes seront évalués à 40% par le télévote, à 30% par le jury de professionnels, et à 30% par un panel représentatif de la population Italienne. Ce vote, combiné à celui enregistré Mardi et Mercredi permettra de faire un classement.
Les 15 premiers de ce classement accéderont directement en finale le lendemain.

Nouveauté en 2016 : parmi les 5 autres titres non qualifiés directement, le télévote repêchera l'un d'eux pour la Finale du Samedi.

A l'issue de la soirée de Vendredi, 4 titres seront donc définitivement éliminés.

Dans la catégorie Nuove Proposte, Finale, les 2 artistes finalistes interprètent leurs chansons, et s'affronteront lors d'un ultime duel. Les 2 finalistes seront évalués à 40% par le télévote, à 30% par le jury de professionnels, et à 30% par un panel représentatif de la population Italienne. La chanson recueillant le plus de suffrages remporte la compétition de la catégorie Nuove Proposte.

5e soirée – Samedi 13 Février 2015 :

Finale de la catégorie Campioni :

Les 16 artistes restants interprètent leurs chansons finalistes. Les 16 finalistes seront évalués à 40% par le télévote, à 30% par le jury de professionnels, et à 30% par un panel représentatif de la population Italienne.
Une superfinale aura lieu avec le top 3, qui sera évalué de la même façon que précédemment.
La chanson avec le plus de suffrages remporte alors le Festival de San Remo 2016, et gagne le droit de représenter l'Italie à l'Eurovision 2016.

En cas d'impossibilité ou de refus, ce représentant sera sélectionné par les organisateurs de San Remo 2016 selon leurs propres critères.

Vous trouverez le règlement complet de San Remo 2016, publié le 19 Octobre 2015, sur le site de la RAI.

Nouveauté pour l'Italie en 2016 : la Finale de l'Eurovision 2016 sera retransmise en direct le samedi 14 mai 2016 sur RAI UNO, la chaîne nationale italienne la plus importante et influente du paysage audiovisuel italien, qui diffuse également le Festival de San Remo ou Ti Lascio Una Canzone. Depuis le retour de l'Italie à l'Eurovision, en 2011, cette Finale était retransmise sur RAI DUE.
Une hausse d'audience et d'intérêt pour l'Eurovision est à prévoir en Italie l'an prochain, d'autant plus si l'artiste ou groupe choisi a une forte notoriété en Italie, avec un titre favori pour la victoire finale, comme "Grande Amore" cette année.

Nous nous quittons sur la prestation scénique des représentants italiens à l'Eurovision 2015, les Il Volo, avec "Grande Amore", sur la scène de la Wiener Stadthalle.

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales