Concours Eurovision de la Chanson 2017
Eurovision 2017 - France
France
Requiem
Requiem

par Alma

Statut
Finaliste
Langue(s) : Français, Anglais
Auteur(s) : Nazim Khaled, Alexandra Maquet
Compositeur(s) : Nazim Khaled

Présentation
Née à Lyon le 27 septembre 1988, de son vrai nom Alexandra Maquet, Alma est l'aînée d’une famille de trois sœurs. Enfant, elle commence à jouer du piano et écrire ses premières chansons. Ses parents s'installent aux États-Unis, à Los Angeles, lorsqu'elle a 15 ans.
Elle revient en France à l'âge de 17 ans et s'inscrit à l’IÉSEG de Lille, ville où elle passe 10 ans de sa vie. Dans le cadre de ses études de commerce, elle effectue différents stages au Brésil (Sao Paolo), en Italie (Milan) et en Belgique (Bruxelles).

En janvier 2012, après avoir fini ses études et être diplômée de l’IÉSEG, elle créée sa chaîne YouTube où elle interprète des titres originaux et des reprises en anglais.
C’est par ce biais qu’Edoardo Grassi, actuel Chef de Délégation de la France à l’Eurovision, la découvre et l’invite à intégrer fin 2013 la troupe de l’émission dominicale de France 3, « Les Chansons d’Abord », animée par la représentante de la France à l’Eurovision 2001, Natasha St Pier, produite par Carson Prod, et qui fut le cadre de la finale nationale française pour l'Eurovision 2014 remportée par les Twin Twin.
Dans le cadre de cette émission, elle rencontre Nazim, jeune auteur-compositeur-interprète, qui devient son double artistique et avec lequel elle signe la plupart des chansons de son premier album, qui sortira dans les bacs et sur les plateformes de téléchargement légal le 5 mai 2017.

Autour de son projet, elle a su fédérer une équipe de réalisateurs, d’auteurs et de compositeurs qui ont déjà collaboré à beaucoup de succès mais se sont adaptés à sa voix et ses mots subtils pour les faire évoluer dans un univers sur mesure: Nazim (Amir, Kendji, Yannick Noah, Claudio Capéo), David Gategno (Céline Dion, Louane), Pierre Jaconelli (Benjamin Biolay, Johnny Hallyday), Renaud Rebillaud (Maitre Gims, Black M), les Skydancers/We are I.V (Frero Delavega, Vianney), Franck Authié (Irma, Greg June) ou encore Jeremy Poligné (Julie Zenatti…).

Alma se produit en tant que 1ère partie attitrée de la tournée actuelle d'Amir, le représentant français à l'Eurovision 2016, qui fit partager sur ses réseaux sociaux le 1er succès d'Alma, une ballade au piano mélancolique intitulée « La Chute Est Lente ».

« Requiem » est écrit et composé par Nazim, à l'origine de « J'ai Cherché » d'Amir, la contribution qui s'était classée 6ème pour la France à l'Eurovision 2016.
Dans « Requiem » Alma cherche l’amour immortel comme ultime remède à la mort.
Tout comme « J'ai Cherché », afin de passer à la radio, « Requiem » a été remixé par les We Are I.V (ex-Skydancers), qui ont su apporter à ces 2 morceaux justement une modernité et un rythme pop entêtant.

Le 1er album studio d'Alma, qui sortira chez Warner Music France, constitué de 12 titres et intitulé "Ma Peau Aime", sortira dans les bacs sous forme physique et sur les plateformes de téléchargement légal le 5 Mai 2017.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales