Concours Eurovision de la Chanson 2015
Eurovision 2015 - Finlande
Finlande
Aina mun pitää
Je dois toujours

par Pertti Kurikan Nimipäivät

Statut
Langue(s) : Finlandais
Auteur(s) : Pertti Kurikan Nimipäivät
Compositeur(s) : Pertti Kurikan Nimipäivät

Présentation
Pertti Kurikan Nimipäivät est un groupe punk constitué de 4 membres atteints du syndrome de Down ou Trisomie 21:

- Kari Aalto au chant;
- Pertti Kurikka à la guitare;
- Sami Helle à la basse;
- Toni Välitalo à la batterie.

Le groupe a été formé en 2009 dans un atelier culturel organisé par Lyhty, une organisation à but non lucratif. Lyhty fournit des services de logement et d'éducation ainsi que des ateliers pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.

Pertti dit que les plus grandes influences du groupe sont des groupes punk finlandais, comme Karanteeni, Kollaa kestää, Ratsia, Sensuuri, YPO-Viis et Pelle Miljoona. Les paroles des chansons évoquent les problèmes sociaux aussi bien que les problèmes de pédicure.

Pertti Kurikan Nimipäivät est également populaire en dehors de la Finlande; le groupe a fait des tournées en Allemagne et à l'automne 2012, une tournée norvégienne.

Les 4 garçons ont été le sujet du documentaire, Le Syndrome Punk, réalisé par Jukka Kärkkäinen et JP Passi sorti en 2012. Le groupe est également apparu dans Gimme Some Respect, un long métrage réalisé par Pekka Karjalainen en 2010. Par ailleurs, en 2014, le quatuor prit part à un concert de charité en compagnie des Lordi (lauréats finlandais de l'Eurovision 2006), au profit de personnes atteintes de déficience mentale au Mozambique et de l'association Lapland Metkat Association.
© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales