Concours Eurovision de la Chanson 2013
Eurovision 2013 - France
France
L'enfer et moi
L'enfer et moi

par Amandine Bourgeois

Résultats
 PtsCl.
Finale1423
Langue(s) : Français
Auteur(s) : Boris Bergman
Compositeur(s) : David Salkin

Présentation
Connue du grand public pour avoir participer à la Nouvelle Star, Amandine Bourgeois a connu un pic de popularité lors de sa victoire dans ce concours de talents diffusé sur M6. Amandine a remporté la sixième édition succédant ainsi à des stars, tels que Christophe Willem ou encore Julien Doré. Pour les personnes qui se souviennent encore de sa victoire, quatre ans après, elle a marqué le public de sa voix accrocheuse incarnant aussi bien la puissance que la fragilité. Mais cette voix, la voix d'Amandine, a une histoire. Déjà petite, la musique est pour elle une passion. Elevée dans une famille recomposée, la chanteuse est totalement en phase avec son entourage : son père est guitariste, son beau-père est bassiste. À 7 ans, elle s'impose des cours de solfège, puis à 9 ans, elle apprendra la flûte traversière à Nice. Malgré ses rêves de chanter en duo avec la grande Whitney Houston, la chanteuse se trouve un timbre un peu faiblard. Finalement ado, Amandine sautera le pas, en participant à un groupe pop, Tess avant de choisir 'la rude école d'un groupe de reprises, Zia. La chanteuse écume alors les bars et les pubs de la région de Toulouse. Elle passera chaque week-end plusieurs heures à essayer de saisir le public en interprétant des titres soul, rock ou encore folk. A cette époque, elle fera de ses faiblesses, ses atouts. En effet, à chanter plusieurs heures par semaine, les cordes vocales d'Amandine n'y résistent pas. Accompagnée d'un coach vocal, elle apprendra à les maîtriser. Elle se risquera ainsi à reprendre des titres peu osés par les chanteuses françaises, laissant ainsi un souvenir au sein de la Nouvelle Star. Mais finalement qu'a fait la chanteuse de cette voix ? Elle en a profité au sein de son premier album, 20 m², pour nous donner l'atmosphère, son atmosphère, la plus intimiste possible se risquant aux aventures les plus possibles. Accompagnée d'artistes et auteurs connus comme Rose par exemple, elle donne à son album une façon de tresser ses propres histoires tout en conservant une expressivité proche des chansons afro-américaines. Testant différents genres du folk qu'elle apprécie tant, en passant par des rythmes plus dances ou encore latino, Amandine a su donner dans son album une justesse qui laisse place aux émotions. Un choix qu'elle a préféré à la performance.

Le titre d'Amandine pour l'Eurovision 2013, 'L'Enfer et Moi', a été écrite par un duo d'auteurs-compositeurs ayant une grande expérience de la musique, y compris de l'Eurovision !... Le parolier Boris Bergman a déjà fait l'Eurovision. En 1973 il a écrit sur une musique de Bernard Liamis, 'Un train qui part,' que Marie défend pour Monaco au Concours Eurovision de la chanson où elle arrive 8e. Il récidive à l'Eurovision en 1975 en écrivant, toujours pour Monaco, 'Une chanson c'est une lettre' sur une musique d'André Popp et interprétée par Sophie qui se place en 13e position.
C'est au début des années 1980, avec Alain Bashung, que son style trouvera sa plénitude au travers des succès que seront 'Gaby Oh ! Gaby' et 'Vertige de l’amour'.
Dans un documentaire sur la chanson française réalisé par Philippe Manœuvre et diffusé sur Canal+, Boris Bergman affirme 'Je n'ai jamais écrit AVEC Bashung, j'ai écrit POUR Bashung'
Plus récemment, il a écrit pour Christophe Maé et Louis Bertignac.
Le compositeur David Salkin est connu pour avoir été batteur de nombreux artistes: Alain Bashung, Florent Pagny, Jacques Higelin, Zazie, Stefan Eicher, Isamel Lo, Pierre Vassiliu.
Amandine Bourgeois
Amandine Bourgeois Amandine Bourgeois
© amandinebourgeois-officiel.com © amandinebourgeois-officiel.com
Présentation de la chanson
La France tente tous les genres à l’Eurovision. Après la sincère ballade de Patricia Kaas, la musique afro-antillaise défendue par Jessy Matador, l’opéra-pop d’Amaury Vassili et l’uptempo d’Anggun, la France tente un autre genre avec cette chanson rock au texte noir interprétée par Amandine Bourgeois.

Le texte de la chanson d’Amandine représente une part importante dans la compréhension de la contribution française. Dans « L’enfer et moi », Amandine se place du côté de la femme trahie par son homme, et dont le désir de vengeance est très important. L’amour présenté par Amandine dans sa chanson est un amour rude et cruel pour le couple. Elle qui a souffert, décide de faire l’enfer à son amant. Elle concède néanmoins apprécier ces « amours toxiques ». La fin de chanson admet la possibilité d’un renoncement de cet amour sans pour autant le confirmer.
La situation est bien représentée dans le clip réalisée par la chanteuse, et dans lequel apparaît un homme ligoté et autour duquel Amandine tourne sans jamais le libérer…

La France présente cette année une contribution inédite, et assez unique en son genre cette année, car elle ne ressemble pas à une habituelle chanson Eurovision. Sans vraiment de refrains construits, assez rock, crescendo, la chanson dénote par rapport au reste des contributions proposées. . . De quoi laisser à Amandine la possibilité de rêver à un très bon classement, et pourquoi pas, suivre Marie Myriam sur le tableau des victoires françaises à l’Eurovision!
Paroles
Tu m’as mise K.O d'entrée
Il faut croire que j'ai bien aimé
Liens de cuir et mains de soie

Qui blesses-tu et dans quel port
Jusqu'à faire rougir l'aurore?
Tu m'as jeté comme un sort

Je vais te faire l'enfer
De là où tu te perds
Regarde bien derrière
Et ce sera moi

Tu m'as fait pleurer à vif
Mon cou porte encore ta griffe
J'aimais échanger de peau
No limits, c'est un classique
J'aimais nos amours toxiques
Celles qui font que tout est beau

Je vais te faire l'enfer
De là où tu te perds
Regarde bien derrière

Je vais te faire l'enfer
De là où tu te perds
Regarde bien derrière
Et ce sera moi

Je vais te faire l'enfer
Tu vas manquer d'air
À moins une, à moins que
On se retrouve à deux
À moins qu'il nous faille
Renoncer aux batailles

Je vais te faire l'enfer
Tu vas manquer d'air
À moins une, à moins que
On se retrouve à deux
À moins qu'il nous faille
Renoncer aux batailles

Je vais te faire l'enfer
Tu vas manquer d'air
À moins une, à moins que
On se retrouve à deux
À moins qu'il nous faille
Renoncer…

Je vais te faire l’enfer
Amandine Bourgeois
Amandine Bourgeois Amandine Bourgeois
© amandinebourgeois-officiel.com © amandinebourgeois-officiel.com
© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales