Concours Eurovision de la Chanson Junior 2021
Concours Eurovision de la Chanson Junior 2020 en Pologne Concours Eurovision de la Chanson Junior 2020
19ème Concours Eurovision de la Chanson Junior 2021
En France

France et Paris
Varsovie La Pologne est un pays située au centre-est de l'Europe. Avec une population de plus de 38 millions d'habitant, la Pologne figure parmis les pays européens les plus peuplés.

Varsovie est depuis 1596 la capitale de la Pologne, à environ 320 km de la mer Baltique et des Carpates. Peuplée par plus d'1,8 million d'habitants (3 millions pour l'agglomération), la capitale polonaise est aussi la plus grande ville du pays et la 8e plus grande de l'Union Européenne. Varsovie se divise en dix-huit arrondissements. La capitale polonaise est jumelée avec Saint-Etienne depuis le 13 octobre 1995.

Depuis 1989, Varsovie vit un boom économique, accéléré avec l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne en 2004. Les industries traditionnelles et celles des nouvelles technologies y sont fortement implantées. Elle accueille aussi plus de 500 000 étudiants en son sein.
Organisation
L'édition 2020 du Concours Eurovision Junior de la Chanson est actuellement confrontée de plein fouet à la crise du Covid-19 : en raison des restrictions sanitaires encore d'actualité, avec encore une forte circulation du virus, 4 pays ayant pris part à l'édition de Gliwice en Novembre dernier se sont retirés, avant l'annonce de ce Mardi, de la compétition (en espérant revenir en 2021 si la situation s'améliore) : l'Australie, l'Irlande, la Macédoine du Nord et les Pays de Galles, auxquels se joignent officiellement aujourd'hui à cette liste l'Albanie, l'Italie et le Portugal.
Il faut remonter à 2011 pour avoir 13 participants au Junior, le plus faible nombre étant de 12, en 2012 et 2013.
C'est finalement 12 pays qui participent à l'édition 2020 du junior, suite au retrait de dernière minute de l'Arménie causé par le conflit avec l'Azerbaidjan.

Il a été annoncé par l'UER que chacun des participants au Concours se produiront depuis leur pays dans les studios de télévision de chaque nation en lice. La configuration scénique prévue pour l'Eurovision Junior sera reproduite dans les studios de chacun des pays en compétition.
Seuls seront présents à Varsovie les animateurs, les entractes et le personnel technique nécessaire.

Le studio qui accueillera l'Eurovision Junior 2020 est le Studio 5 situé au siège de la chaine nationale.
Présentateurs
C'est de nouveau un trio qui animera l'édition 2020 du concours : Ida Nowakowska, Rafał Brzozowski & Małgorzata Tomaszewska.

Ida Nowakowska-Herndon retourne à l'animation du show une année après Gliwice aux côtés d'Aleksander Sikora et de Roksana Węgiel.
Ida Nowakowska est de nationalité polono-américaine, née le 7 Décembre 1990, à la fois danseuse, actrice et animatrice de télévision.
Elle a étudié la danse à New York et les arts dramatiques à Los Angeles, et a pu se produire sur les mythiques scènes de Metropolitan Opera ou de Broadway à New York, ou aux côtés de Bruno Mars ou de Cee-Lo Green lors de leurs tournées respectives, et en jouant aux côtés de Steven Seagal sur plusieurs de ses films.
En Pologne, elle a été danseuse et jurée de plusieurs émissions dans le passé, et a animé pour la TVP l'émission matinale "Pytanie na śniadanie" ou la prochaine saison de The Voice Kids. Ida Nowakowska-Herndon devient la 3ème personnalité à animer 2 éditions distinctes du Concours Eurovision Junior de la Chanson, après la Néerlandaise Kim-Lian Van Der Meij (2007 & 2012) et l'Ukrainien Timur Miroshnychenko (2009 & 2013).

Rafał Brzozowski est à la fois animateur et chanteur, ayant pris part à la finale nationale Eliminacje Krajowe en 2017 avec "Sky Over Europe" (Ciel au-dessus de l'Europe), et a animé les sélections nationales polonaises pour l'Eurovision Junior en 2017.
En 2019, il fit partie du jury polonais dans le cadre de l'Eurovision 2019.

Diplômée de psychologie, Małgorzata Tomaszewska se tourna dans le journalisme sportif, avant d'animer la version polonaise de The Voice et de prendre part, en tant que concurrente, à celle locale de Danse Avec Les Stars.
Liste des participants
Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de cette rubrique.

Il y aura 12 pays participants, soit une baisse de 7 pays par rapport à l'édition 2019. Cette baisse significative est liée à la pandémie mondiale.
© Eurovision-fr.net - 1999-2021 - mentions légales